|
Le dernier médecin de Parigné-l’Évêque part cet été... |
1
Le dernier médecin parignéen limite son exercice à la pédiatrie et à la gynécologie. © Illustration Le Maine Libre
En juillet 2025, le docteur Consuelo Vilaplana quittera la commune de Parigné-l’Évêque (Sarthe) après trois ans d’activité. Une désertification médicale problématique que rencontrent de nombreuses communes dans la Sarthe.
« Même si nous pouvons comprendre les raisons personnelles qui animent la décision du docteur Vilaplana, nous regretterons son professionnalisme », assure Nathalie Morgant, maire de la commune. Les patients actuels devront donc trouver un autre médecin traitant à partir de juillet… pas si facile dans les faits, compte tenu de la pénurie de médecins.
+ Pénurie de médicaments : les pharmacies manquent d’antidépresseurs
« Les élus ont conscience de la situation »
Face à cette mauvaise nouvelle, Nathalie Morgant rappelle que les élus parignéens sont engagés depuis longtemps et ont conscience de l’importance de permettre aux habitants de bénéficier d’un médecin. Des démarches ont été entreprises pour les recruter, notamment via des cabinets spécialisés, avec des résultats mitigés. Plusieurs médecins ont été approchés mais des obstacles, souvent liés à des choix personnels, ont freiné ces initiatives.
+ L’écoconstruction, un atout supplémentaire pour attirer des médecins dans cette maison de santé
La municipalité envisage plusieurs pistes et notamment la possibilité d’accueillir une infirmière en pratique avancée. Des discussions sont également en cours avec le conseil départemental de la Sarthe pour financer les études de médecine, en échange d’une installation sur le territoire.
Enfin, plus localement, l’équipe de soin primaire de la commune est sollicitée pour mettre en place une stratégie. Un partenariat avec une plateforme d’actualités médicales est envisagé, pour promouvoir la commune auprès des médecins, notamment via une vidéo de présentation.
+ Dans ce territoire, le recrutement de médecins est au beau fixe
Nathalie Morgant s’engage également à interpeller députés et sénateurs pour relayer la problématique et faire évoluer la législation liée à l’implantation des médecins.
Elle en profite pour rappeler que la commune de Parigné-l’Évêque n’est pas située dans un zonage prioritaire favorable puisque l’État favorise des territoires qui nécessitent une pleine revitalisation.