|
Le compostage collectif se développe dans cette commune du Sud-Sarthe... |
1
François Olivier et Félix Lethielleux avec Annie Faisandel, Dominique Langevin et une utilisatrice du compostage partagé. © Le Maine Libre
Le Syndicat Mixte du Val-de-Loir est venu à la rencontre des habitants de Montval-sur-Loir (Sarthe) pour les inciter et les initier au compostage partagé. Les efforts paient. Les tonnages collectés progressent.
Félix Lethielleux, le maître composteur en charge des biodéchets sur le territoire du Syndicat Mixte du Val-de-Loir (SMVL), était installé sur le site de compostage partagé du parc Henri-Goude pour inciter et informer les habitants au sujet de l’utilisation des sites de compostage.
+ Ce commerce déménage et double la superficie de ses locaux
François Olivier, le président du SMVL, a fait un point sur le développement de cette pratique vertueuse. « Onze sites sont en service dans six communes du territoire couvert par le SMVL. Montval-sur-Loir compte trois sites de compostage partagé, celui du parc Henri-Goude a une vingtaine d’inscrits, une trentaine à celui des Vertolines et une dizaine pour la place de la Liberté. Une référente s’est proposée pour ce dernier site, son rôle est d’avertir le SMVL en cas de problème. Deux autres sites seront installés prochainement, l’un aux HLM route du Mans et l’autre au Clos-Joli. »
Onze tonnes collectées
Le président poursuit : « Pour cette première année, sur le territoire du SMVL, c’est 11 tonnes de biodéchets qui ont été détournés des ordures ménagères vers les bacs de compostage. Ce tonnage se développe, ce seront des déchets qui ne seront pas incinérés et donc des économies de réalisées ».
+ Montval-sur-Loir. Le marché de Vouvray a repris
Depuis le premier janvier, le tri des biodéchets est une obligation pour les particuliers. Les déchets à déposer dans les bacs de compostage sont les restes des repas, les légumes, les fruits, les fleurs, les coquilles d’œufs, le marc de café, le pain et le papier essuie-tout.
Félix Lethielleux poursuit : « J’explique aux personnes comment procéder lors du dépôt de leurs biodéchets et je leur donne un seau ainsi que les codes des cadenas. Je n’ai que de bons retours des utilisateurs, une fois qu’ils ont changé leur pratique ils trouvent cela très bien et facile ».
Contact et renseignements au 06Â 35Â 55Â 19Â 33 ou biodechets@syndicatvaldeloir.fr