|
Le Circuit de la Sarthe cycliste va s’emparer de Sablé-sur-Sarthe jeudi 7 avril... |
2
Thibaut Pinot ne manquera certainement pas de fans à l’heure du départ mais aussi à l’arrivée de la 3e étape du Circuit de la Sarthe Pays de la Loire effectuant une boucle dans le Pays sabolien. © AFP
Pour la première fois dans son histoire, Sablé-sur-Sarthe va être ville départ mais aussi ville arrivée d’une étape du Circuit de la Sarthe Pays de la Loire. Pour la municipalité, c’est une belle occasion pour organiser une « fête du sport ».
Annulé deux années de suite en raison du Covid-19, le circuit cycliste Sarthe – Pays de la Loire signe son retour à Sablé-sur-Sarthe. Et quel retour puisque la plupart des grosses équipes de la scène internationale feront le déplacement pour l’occasion d’une épreuve qui s’élancera le 5 avril 2022 de Mamers pour s’achever le vendredi 8 avril à La Chapelle-Saint-Aubin.

Le circuit du Circuit de la Sarthe qui passe jeudi 7 avril 2022 à Sablé-sur-Sarthe Ouest-France
Quatre ans déjÃ
Presque quatre ans jour pour jour avec son dernier passage à Sablé-sur-Sarthe avec une victoire de l’Écossais Daniel McLay, le circuit de la Sarthe Pays de la Loire va signer son retour le jeudi 7 avril 2022 sur le bitume sabolien. « Nous accueillerons la 3e étape, se félicite Nicolas Renou, l’adjoint aux sports. Et pour la première fois nous serons ville départ mais aussi ville arrivée. C’est un choix de l’organisateur mais il nous convient très bien car il permet d’organiser une journée entière autour du cyclisme et du sport en général aux abords de l’arrivée face au complexe sportif Henri-Bonnet. »
Sablé-sur-Sarthe a profité du désistement de Pré-en-Pail qui devait accueillir initialement l’arrivée de cette 3e étape. « C’était une chance pour nous qui voulions organiser une manifestation d’envergure », assure Nicolas Renou. La municipalité a dédié 46 000 € de son budget pour accueillir cette manifestation, sachant qu’elle avait déjà budgété une partie de la somme sur les éditions précédentes annulées.
Le parcours du Circuit de la Sarthe
Avant de prendre le départ route de Précigné, les coureurs des 19 équipes, dont ceux d’Ineos, Jumbo Visma ou Groupama FDJ, auront l’obligation de venir signer la feuille de départ. Une belle occasion de voir de plus près Thibaut Pinot ou les champions du monde Pedersen, Ganna et Cavendish et de se laisser envoûter par la voix du sémillant Daniel Mangeas, l’ancien speaker du Tour de France. Puis les coureurs s’élanceront en direction de Juigné-sur-Sarthe, d’abord au ralenti pour la traversée de Sablé puis le départ officiel sera donné au niveau de Port Étroit dans la commune de Juigné-sur-Sarthe.
Asnières, Chantenay-Villedieu… Ce n’est pas moins de 89 km que les coureurs parcourront dans le Pays sabolien avec, entre autres, la côte de Notre-Dame-du-Pé au menu avant de revenir vers Sablé pour un circuit de 7 tours de 12,5 km. L’arrivée est prévue vers 15 h 40 route de Précigné si le peloton tient une moyenne de 44 km/h !
Les animations
« On veut que cela soit une fête », insiste Nicolas Renou, précisant que 460 enfants sont déjà inscrits. Un village d’animations sportives sera installé sur le site du stade Remy-Lambert à destination du grand public. Il sera ouvert de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
Tout au long de la journée, des ateliers gratuits seront organisés avec au programme un archery game (jeu mélangeant le tir à l’arc, le paintball et la balle aux prisonniers), des jeux en bois, du poul ball (jeu collectif avec un ballon de 55 cm de diamètre), un mur d’escalade, un parcours sécurité routière ou encore du slackline (équilibre sur sangle). « Cette journée autour du Circuit de la Sarthe se veut une fête du sport. » Dans la pratique mais aussi dans l’aspect spectateur. L’arrivée promet d’être spectaculaire si elle se dispute au sprint. Comme le 6 avril 2018 !