|
Le cinéma Les Cinéastes fête ses 20 ans au Mans : voici le programme des animations et projections... |
2
Le film « Black Swan », avec Natalie Portman et Vincent Cassel, fera l’objet d’une soirée spéciale pour les 20 ans du cinéma Les Cinéastes, au Mans (Sarthe), jeudi 17 octobre 2024. © Twentieth Century Fox France
Du 11 au 27 octobre 2024, Les Cinéastes soufflent leurs vingt bougies. Installé au Mans, sur la place des Comtes-du-Maine, le cinéma a prévu un programme d’animations comprenant des projections, des quiz, un ciné-concert et une vente d’affiches de films, entre autres.
C’est certainement l’adresse préférée des amoureux du cinéma d’art et d’essai au Mans. Du 11 au 27 octobre 2024, Les Cinéastes célèbrent les vingt ans de leur ouverture. « Deux décennies de passion pour le cinéma d’Art et Essai, dans la digne lignée du Ciné Poche. Vingt ans que la lumière de nos projecteurs se pose sur la toile, que les 24 images par seconde défilent et viennent caresser votre rétine pour vous offrir l’émotion et la poésie du grand cinéma. 20 ans de projections, de débats, de rencontres, de découvertes… », peut-on lire sur le site des Cinéastes.
Pour l’occasion, l’équipe du cinéma a préparé un anniversaire ouvert au public, entre projections, quiz ou soirées spéciales… Voici le programme complet.
Soirée d’inauguration
Pour lancer son anniversaire, l’équipe des Cinéastes propose une soirée autour film de Michel Leclerc, Le Nom des gens (Sara Forestier, Jacques Gamblin). Rendez-vous dès 18 h 30 pour la présentation du programme anniversaire avant un pot offert dans le hall puis la projection, prévue à partir de 20 h, en présence du réalisateur. Un repas clôturera cette première soirée. Vendredi 11 octobre, à partir de 18 h 30.
Un marathon du cinéma en 36 films
Comment résumer vingt ans de films en moins de deux semaines ? Défi relevé par Les Cinéastes qui proposeront 36 longs métrages du samedi 12 au vendredi 25 octobre. Une programmation éclectique entre films francophones (Mommy, Mektoub, my love, Visages Villages), succès internationaux (Volver, The Grand Budapest hotel, Marie-Antoinette, Drive), et films d’animation (Ma vie de courgette, Le Château ambulant).
Pour les collectionneurs, il sera également possible de rentrer à la maison avec des affiches de films. La programmation complète est à retrouver sur le site des Cinéastes : www.les-cineastes.fr. Du samedi 12 au dimanche 27 octobre.
Ciné-quiz
Pour les connaisseurs et les amateurs de jeux, les Cinéastes a prévu deux soirées ciné-quiz. Une première consacrée au cinéma italien, samedi 12 octobre, autour du film Ariaferma, de Leonardo Di Costanzo. La seconde, jeudi 24 octobre, à la brasserie Septante-Deux. Samedi 12 octobre, à 15 h 30, aux Cinéastes. Jeudi 24 octobre, à partir de 20 h, à la brasserie Septante-Deux, 21, rue du Docteur-Leroy.
Jeune public
Pour les plus jeunes, le cinéma a prévu deux moments spéciaux. Avec la projection du film d’animation Le Rat scélérat, mercredi 16 octobre : « un conte de cape et d’épée, de bandit et de biscuits… » La projection sera suivie d’une animation. Autre rendez-vous dédié aux enfants, vendredi 25 octobre, avec un ciné-goûter autour du film Chouette, un jeu d’enfant. Mercredi 16 octobre, à partir de 10 h (dès 3 ans) et vendredi 25 octobre, à 16 h.
Un ciné-concert, baptisé Cosmo party, est également au programme, autour des films de science-fiction et de la conquête spatiale. Samedi 19 octobre, à 14 h 30 (à partir de 6 ans).
Natalie Portman et Vincent Cassel
Rendez-vous réguliers du cinéma, les séances « art et cinéma » ne seront pas boudées sur cet anniversaire. Les cinéastes ont laissé carte blanche à la Société des amis des musées du Mans afin de mettre en valeur une œuvre sortie en salle entre 2004 et 2024, mettant en valeur l’art. C’est le film Black Swan, de Darren Aronofsky qui a été choisi. Avec au casting, Natalie Portman, Mila Kunis et Vincent Cassel, entre autres. Jeudi 17 octobre, à 18 h.
Che Guevara
Les Prog’amateurs, la commission, de bénévoles du cinéma des Cinéastes, proposent un rendez-vous chaque deuxième vendredi de chaque mois. Pour les 20 ans, ils ont choisi de dédier leur soirée au long métrage de Walter Salles, Carnet de voyage, avec Gael GarcÃa Bernal et Rodrigo de la Serna. Sorti en 2004, le film raconte le voyage en Amérique du Sud du jeune Ernesto Guevara et de son ami Alberto Granado avec une bande originale signée par le musicien argentin Gustavo Santaolalla. Vendredi 18 octobre, à partir de 20 h.
Courts métrages
Une soirée sera entièrement dédiée aux courts métrages réalisés par les Ambassadeurs, la commission de jeunes cinéphiles des Cinéastes, âgés de 15 à 25 ans. Samedi 26 octobre, à 18 h.
Du 11 au 27 octobre 2024, 20 ans du cinéma Les Cinéastes, place des Comtes-du-Maine, au Mans. Tarif : 5 € par séance. Contact : bonjour@les-cinéastes.fr