|
Le café associatif du BienVelue inauguré... |
1
Le café culturel et associatif dans la galerie Carnot a été officiellement inauguré. © Le Maine Libre
Ouvert depuis le 4 avril 2025, le café culturel et associatif Le BienVelue à La Ferté-Bernard a célébré son inauguration au sein de la galerie Carnot le 1er octobre 2025.
Conçu comme un espace de rencontres en plein cœur du centre-ville fertois, ce nouveau lieu de vie propose avant tout un endroit de convivialité, de partage et de lien social.
Une trentaine de bénévoles
Le café accueille ses visiteurs les mercredi et dimanche de 15 h à 19 h, ainsi que le vendredi de 16 h à 20 h. Deux espaces ont été aménagés : un coin enfant, avec jeux de société et baby-foot, et un espace plus calme dédié aux discussions, proposant un service de collations et d’en-cas.
Mais l’aménagement n’est qu’une partie du projet : au-delà des lieux, c’est aussi l’esprit du café qui fait sa singularité. Côté comptoir et projets culturels, l’équipe du BienVelue met un point d’honneur à valoriser des produits bio et locaux, mais aussi à travailler main dans la main avec de nombreuses associations et partenaires des environs.
Autour d’une programmation riche, Le BienVelue fait également la part belle à l’intergénérationnel et à la mixité en proposant différents ateliers, concerts, karaokés… Le projet, mûri depuis plus de trois ans, a vu le jour grâce à la mobilisation de treize bénévoles. À ce jour, ils sont plus d’une trentaine à faire vivre le lieu qui compte près de 200 adhérents et entend bien continuer à élargir son cercle.
« Du vivant et de l’humain »
Afin d’en profiter, deux formules d’adhésions sont possibles, à la journée ou à l’année. Isabelle, aujourd’hui adhérente, a découvert l’espace par le biais d’un café philo et s’est finalement laissée séduire par le respect, l’écoute et la qualité des échanges qu’elle a pu y trouver.
Dali, adhérente de longue date, assure venir y chercher avant tout du vivant et de l’humainÂ
. À travers la diversité de son offre culturelle, le café tient à toucher un large public avec une programmation mensuelle aussi chargée que variée.
Pour rejoindre vous aussi la communauté du BienVelue, rendez-vous le samedi 11 octobre, de 14 h à 18 h, pour un café-réparation ouvert au public.