|
Le Breil-sur-Mérize. Le domaine du Pescheray a fêté ses 50 ans... |
1
On a fêté dignement les 50 ans de la cité de Pescheray. © Ouest-France
Le domaine zoologique de Pescheray a célébré ses 50 ans d’existence vendredi dernier. Les personnes en situation de handicap ont été mises à l’honneur.
L’événement
Ce n’est pas un anniversaire que fêtait la cité de Pescheray ce vendredi, mais trois, puisque ce lieu emblématique dédié à l’insertion professionnelle et au développement social tenait à célébrer les 50 ans du domaine zoologique, les 20 ans du restaurant et des services d’hébergement. Une foule nombreuse était présente pour l’occasion. « Étant sarthoise, c’est un lieu magique que je connais par cœur. Je viens depuis mon enfance et je ne voulais pas louper cet anniversaire », rapporte la marraine du site, la comédienne et chanteuse Hélène Rollés.
Favoriser l’inclusion
« Depuis sa création en 1974 par le Secours catholique, le domaine de Pescheray poursuit une mission sociale de premier plan au sein de l’association des Cités caritas : permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder au travail tout en favorisant leur épanouissement personnel à travers des activités diverses. Comme le soin des animaux, la restauration, l’entretien des espaces verts, les prestations de services et l’entretien de la forêt », précise Bruno De Feraudy, président de l’association Cités caritas.
Avant une visite très attendue des services d’hébergement et du nouvel atelier de prestations de services, la directrice du domaine de Pescheray, Myriam Zimmermann tenait aussi à donner la parole à quelques bénéficiaires de l’Esat (établissement et service d’accompagnement par le travail). Un peu impressionné et intimidés par l’assistance venue les écouter, Marion a pu expliquer : « J’ai 25 ans et je travaille au restaurant. Je suis très fière car j’ai réussi mon permis de conduire. Cela me permet de venir exercer mon travail en toute autonomie » ; ou encore Kevin, qui œuvre aux espaces verts depuis 2016 : « Travailler ici me permet de réaliser diverses tâches, je ne m’ennuie jamais, et j’ai même la responsabilité d’emmener mes collègues sur les chantiers ».
Ce moment de célébration et de partage a offert une belle opportunité de mettre en lumière les actions d’insertion professionnelle exercées au sein de l’établissement, et surtout de valoriser les usagers des services d’accompagnement ainsi que des travailleurs de l’Esat. Le domaine de Pescheray reste et demeure un véritable modèle d’intégration et d’autonomie pour les personnes en situation de handicap.