|
Le boulanger Morgan Boivent rouvre l’unique commerce de Vancé... |
1
Morgan Boivent, le nouveau boulanger installé à Vancé. © Ouest-France
Le boulanger Morgan Boivent vient de reprendre en gérance le seul commerce de Vancé (Sarthe), une boulangerie rebaptisée « Aux pains vancéens ».
Le boulanger Morgan Boivent vient de reprendre en gérance le seul commerce de Vancé (Sarthe), une boulangerie rebaptisée Aux pains vancéens. Entretien.
Depuis quand exercez-vous le métier de boulanger ?
Il y a pratiquement deux ans. En fait, c’est une reconversion, Avant, j’étais chauffeur routier. À 40 ans, j’ai suivi une formation à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Marly-Gomont (Aisne). Je suis originaire du Nord, je suis né à La Capelle dans l’Aisne.
Quelles spécialités sont à la vente ?
Elles sont uniquement boulangères. Il y a la Vancéenne, c’est une baguette au levain, la Graines, la Maïs, des pavés de campagne et la traditionnelle au pain blanc. Autrement, il y a de la viennoiserie, des flans, des Paris-Brest, etc. et deux spécialités du Nord. La tarte au sucre et la tarte au maroilles. Le maroilles vient de chez moi. C’est fort à l’odeur, mais doux au goût. Ce sont des artisans de chez moi qui le fais. Je vais tous les dimanches en chercher. Autrement, tout est fait maison. Les brioches peuvent se garder sans problème dix jours dans leur sachet. J’ai essayé et elles sont toujours aussi bonnes.
Quels sont les autres services que vous proposez ?
Pour le moment, il n’y aura pas d’épicerie de dépannage. On travaille avec le meunier sur un autre projet qui concernerait des produits locaux. On est en train de le développer. Pour le point presse, je vais voir avec le maire Hubert Paris. Par contre, il n’y aura pas de relais colis. Cela prend beaucoup trop de temps et je suis seul à la boutique comme dans le fournil, même si ma femme Aline vient m’aider au début le matin. On va aussi éviter les tournées pour ne privilégier plutôt les dépôts de pain.
Comment les Vancéens vous ont-ils accueilli ?
Très bien. Il y a eu beaucoup de monde à l’inauguration. Je suis quelqu’un de réservé, je n’aime pas trop parler en public, j’ai été impressionné par l’affluence. Je remercie les élus pour la communication faite sur l’ouverture de la boulangerie. Cela a mis un gros élan. Le lendemain, j’ai même dû refaire une seconde fournée dans la matinée. On peut pratiquement dire que j’ai été dévalisé. Le représentant des Minoteries Goubet de Saint-Jean-Froidmentel près de Vendôme à lui-même été agréablement surpris. C’est de très bon augure.
Boulangerie Aux pains vancéens, place Saint-Martin, à Vancé (Sarthe). Ouverte du mardi au samedi de 6 h 30 à 13 h et de 16 h à 19 h. Le dimanche, de 6 h 30 à 12 h 30. Fermée le dimanche après-midi et le lundi. E-mail : auxpainsvanceens@gmail.com.