|
Le blocage de la Socamaine par les agriculteurs terminé, des agents à pied d’œuvre pour nettoyer près du Mans... |
De 22 h dimanche à 8 h environ ce mardi 20 janvier 2026, les agriculteurs de la Coordination rurale ont bloqué la centrale d’achats Leclerc de Champagné (Sarthe). Des pneus ont été déversés sur plusieurs axes. Ce matin, les agents du Département curent les routes.
La mobilisation aura duré plus de vingt-quatre heures. De 22 h dimanche, jusqu’aux environs de 8 h ce mardi 20 janvier 2026, des agriculteurs ont répondu à l’appel de la Coordination rurale et ont bloqué plusieurs axes menant à la Socamaine. Restreignant l’arrivée des camions qui desservent habituellement la centrale d’achats Leclerc de Champagné, près du Mans (Sarthe). Un site en charge des achats et de la logistique des marchandises de 40 magasins et 61 drives dans l’Ouest de la France.
Place au nettoyage
Objectif du mouvement : dénoncer l’accord du Mercosur et  manifester alors que les négociations commerciales se tiennent entre la distribution et les industriels de l’agro-alimentaireÂ
, expliquait le président de la CR 72 Mickaël Vadé. À 18 h 30, lundi, les agriculteurs ont rencontré le préfet. Avant de reprendre la mobilisation, toujours devant la Socamaine, jusqu’au matin.
Le blocage a désormais pris fin. Les tracteurs ont été remplacés par les engins du Département de la Sarthe, six de ses agents et ceux de la Métropole du Mans pour nettoyer les pneus et autres déchets entravant la circulation. À 11 h, trois semi-remorques de pneus avaient déjà été dégagés.