|
Le Bailleul. Des travaux pour livrer une eau adoucie aux abonnés... |
1
Six kilomètres de tuyaux en fonte vont être posés entre Louailles et Parcé-sur-Sarthe (Sarthe). © Ouest-France
Confronté à une dureté de l’eau élevée mais aussi à la présence de pesticides, le Syndicat mixte d’alimentation en eau potable L’Aunay La Touche s’est rapproché de celui de Sarthe Loir (Sarthe) pour connecter leurs réseaux respectifs. Sept communes bénéficieront d’eau décarbonatée à la fin de l’année 2021.
Depuis quelque temps déjà , le Syndicat mixte d’alimentation en eau potable (SMAEP) L’Aunay La Touche, qui approvisionne en eau une partie de la communauté de communes du Pays sabolien (Sarthe), mais aussi seize autres communes du pays Loué-Brûlon-Noyen, était confronté à une dureté de l’eau élevée et à la présence de résidus de pesticide. Ces soucis ne remettaient pas en cause l’aspect potable de l’eau livrée aux abonnées. Cependant, le Syndicat mixte voulait apporter une réponse à ces problématiques.
« Dans un premier temps, nous avions réfléchi à construire une usine de décarbonisation à la station de l’Aunay à Parcé. Le coût de l’opération était élevé, de l’ordre de 2 M€, explique Catherine Lemercier, la présidente du SMAEP. Le Syndicat Sarthe Loir disposait d’une telle structure et avait la capacité de nous apporter une solution. On s’est rapproché d’eux pour articuler ce projet, en mutualisant. »
Dans l’affaire, près d’un million d’euros ont été économisés. Juste en réalisant des travaux d’interconnexion entre les deux réseaux, en posant 6 km de tuyaux en fonte entre le lieu-dit Le Gravier à Louailles et la station de production de l’Aunay, et en profitant des travaux réalisés en 2007 et 2008 pour alimenter en eau le pôle santé Sarthe Loir. Plus de 1000 m3/jour vont ainsi circuler entre les deux entités. « L’eau sera envoyée à L’Aunay où elle sera mélangée avant d’être refoulée vers le château d’eau de « Crève Coeur » entre Sablé et Parcé », précise Nicolas Chyra, le directeur adjoint des services techniques du Pays sabolien.
Une étude en cours pour la partie « Nord »
Commencé le 23 août 2021, les travaux devraient s’achever à la mi-novembre. « Les abonnés de la partie sud du réseau (Auvers-le-Hamon, Avoise, Dureil, Parcé-sur-Sarthe, Poillé-sur-Vègre, Asnières-sur-Vègre et Fontenay-sur-Vègre) bénéficieront d’une eau adoucie dès la fin de l’année. Ils constateront rapidement le changement », se félicite Michel Gendry, le maire de Parcé. « Pour ce qui est de la partie nord du réseau, une phase de recherche en eau est en cours, assure Catherine Lemercier. Notre objectif est de fournir au plus vite un calendrier de mise en place d’une solution. Nous ne souhaitons pas qu’une différence de distribution perdure. »
Le TH (titre hydrotimétrique) est un indicateur de la dureté de l’eau. Sur le SMAEP L’Aunay touche, il avoisine actuellement 35 voire 40 degrés Fahrenheit soit une eau dure, voire très dure. Avec cette interconnexion, il devrait atteindre 18 voire 20° F.