|
Le 44e pardon de l’Écuellée se tiendra jeudi 15 août 2024 à Saint-Symphorien... |
1
L’abbé Richard Bernier va officier le pardon de l’Écuellée, jeudi15 août 2024 à 15 h 30. © Ouest-France
Jeudi 15 août 2024, les fidèles sont invités à se réunir à la fontaine de l’Écuellée à Saint-Symphorien (Ille-et-Vilaine), à l’occasion du 44e pardon de l’Écuellée. Dès 15 h 30, un chapelet sera célébré par l’abbé Richard Bernier.
La célébration de l’office religieux et la procession du 44e pardon de l’Écuellée auront lieu ce jeudi 15 août 2024, à 15 h 30, sur le lieu même de la fontaine de l’Écuellée, située dans les sous-bois faisant face aux virages d’Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine). Une messe sera également tenue plus tôt dans la journée, à 10 h 30, à l’église de Notre-Dame-des-Tertres de Tinténiac. Une tradition qui perdure grâce aux paroissiens de Notre-Dame-des-Tertres.
Une tradition vieille de 184Â ans
La tradition remonte à 1840. L’abbé François Duine écrit en 1905 : « Jadis, une jeune fille, qui a eu un enfant illégitime est chassée par ses parents. Elle quitte le bourg de Saint-Symphorien et va se réfugier dans un bois. Lorsqu’elle est dévorée par la soif, elle supplie la Sainte-Vierge de la secourir. Aussitôt, la fontaine jaillit. »
La fontaine de l’Écuellée fut rénovée par la famille Roger. En effet, en 2017, les archives privées du résistant Hédéen Claude Roger, éclairent d’un jour nouveau l’histoire de la fontaine de l’Écuellée. Ses grands-parents, le docteur en médecine Alphonse Roger, résidant à la Villeneuve, et son épouse Stéphanie Lorphelin ont rénové la fontaine de l’Écuellée, vers l’année 1913. Elle est reconnue pour ses bienfaits sur les rhumatismesÂ
, peut-on lire dans les écrits archivés.
La fontaine de l’Écuellée est ornée d’une première statue qui fut volée à quatre reprises. En 1945, l’édifice devient un lieu de pèlerinage pour les prisonniers de guerre. L’abbé Victor Galliot s’était juré « que si tous les prisonniers de guerre rentraient de captivité, il ferait élever une niche pour la Vierge ». Ce qu’il fit en septembre 1945. En 1980, le père Morin relance le pèlerinage à la fontaine, un pèlerinage qui dure depuis maintenant 44 ans.
Une fontaine réputée pour guérir
Selon les fidèles, l’eau de la fontaine pourrait guérir les rhumatismes. Pour Maryvonne Leprieur, « l’eau de la fontaine est réputée pour la guérison des jeunes enfants prématurés ou malades. » Françoise Bournigault confie en avoir  éprouvé les bienfaitsÂ
en faisant disparaître ses douleurs à la hanche.
Une bougie restée allumée près de la source et des bouquets de fleurs témoignent de « la ferveur des pèlerins qui fréquentent à longueur d’année le site. Je les croise en faisant ma marche » confesse Hervé Baudé, habitant de Saint-Symphorien.
Jeudi 15 août 2024, pardon de la fontaine de l’Écuellée. Messe à l’église de Notre-Dame-des-Tertres de Tinténiac à 10 h 30. L’abbé Richard Bernier célébrera un chapelet à 15 h 30 à la fontaine de l’Écuellée. Accès au site, via le bourg de Saint-Symphorien, prendre la rue à droite du calvaire en venant d’Hédé-Bazouges. Contact : nddestertres@wanadoo.fr