|
Le 15 octobre 2005, la TNT débarque sur les écrans au Mans et en Sarthe... |
1
Inratable sur l’A28 entre Le Mans et Tours, l’antenne installée à Mayet culmine à 342 mètres d’altitude. Une douzaine de plus que la tour Eiffel. ? © Archives Ouest-France
Elle fait partie de notre quotidien depuis tout juste vingt ans. La TNT, ou télévision numérique terrestre, a commencé à diffuser au Mans et en Sarthe le 15 octobre 2005.
Petite révolution sur les écrans de télévision du Mans et de la Sarthe, le samedi 15 octobre 2005, à 19 h : la TNT (télévision numérique terrestre) transmet ses premières émissions. De six, les téléspectateurs passent à quatorze chaînes, dont treize gratuites.
Pour en arriver là , il a fallu installer émetteurs, multiplexeurs et câblage sur l’unique antenne du département capable de le supporter : le pylône du Mans-Mayet. Avec ses 342 mètres de hauteur, ce mât à haubans est l’une des cinq plus hautes constructions de France. Derrière le viaduc de Millau (Aveyron), mais devant la tour Eiffel. Il émet jusqu’à 70 km aux alentours.
En métropole, la TNT compte aujourd’hui vingt-six chaînes nationales. Dont NOVO 19 (sur le canal 19), portée par le groupe Ouest-France. Elle émet depuis le 1er septembre 2025.