|
Laigné-Saint-Gervais : les communes vont s’unir... |
1
Nathalie Dupont, maire de Laigné-en-Belin (Sarthe), a annoncé la grande nouvelle en compagnie de Mathilde Plu, maire de Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe) © . Ouest-France
Compte tenu des délais des procédures incontournables, la fusion entre Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe) devrait être effective le 1er janvier 2025.
Lors de la cérémonie traditionnelle des vœux à la population, Nathalie Dupont, maire de Laigné-en-Belin, a annoncé la grande nouvelle, en compagnie de Mathilde Plu, maire de Saint-Gervais-en-Belin.
Les liens qui unissent les communes de Laigné et de Saint-Gervais sont forts et anciens, basés sur une cohérence historique, géographique, économique et sociale. Les habitants ont le même bassin de vie, les habitudes de consommation, les activités sportives et culturelles. Le syndicat intercommunal (Sivom) créé en 1978, gère déjà en commun les infrastructures sportives et culturelles.
« C’est à cause des incertitudes concernant l’évolution des recettes budgétaires et la forte augmentation des charges, que les deux communes souhaitent combiner leurs forces pour assurer le maintien de la qualité des services publics », soulignent les deux maires.
Vers une commune nouvelle
Depuis novembre dernier, les communes de Laigné-en-Belin et de Saint-Gervais-en-Belin ont émis le vœu de tendre vers une commune nouvelle, à savoir la fusion des deux communes.
« Un projet de territoire a été élaboré afin de savoir si nous étions capables de faire aboutir des projets communs et travailler ensemble. Ce projet a été adopté en 2022. Nous souhaitons informer nos habitants que nous avons décidé de passer à la deuxième étape qui verra la fusion des deux communes au 1er janvier 2025 », informent les deux édiles.
Les municipalités souhaitent avoir, avant le 1er juillet 2024, toutes les informations nécessaires à une prise de décision ferme et définitive.  Avant cette date, les habitants peuvent apporter un complément d’information aux élus afin de ne rien oublier dans la démarche.Â
Le bureau d’études KPMG accompagnera les élus et les agents durant cinq mois afin de répondre aux questions que génère une commune nouvelle de près de 4 500 habitants. Il s’agit de savoir comment s’exercera la gouvernance, quel impact elle aura sur la communauté de communes, les finances et la fiscalité, la vie sociale et le patrimoine. Surtout, combien de temps faudra-t-il pour faire converger les trois administrations ?
 Plus que jamais, nous souhaitons nous marier avec pour ambition de faire naître un service public plus performant, capable de consacrer les moyens nécessaires aux grands défis du XXIe siècle.Â
Contact : mairie@laigne-en-belin.fr et mairie@stgervaisenbelin.fr