|
Laigné-Saint-Gervais-en-Belin. Ils remercient 137 visages qui incarnent leur territoire... |
1
Sur la façade du centre social La Ruche de Laigné-Saint-Gervais-en-Belin, 137 portraits en noir et blanc en guise de remerciements. Un projet en faveur de ceux qui ont Å“uvré pour les autres lors des périodes de confinement. © Le Maine Libre
Une grande bâche imprimée représentant 137 visages est exposée sur la façade du centre social La Ruche. Le but est de remercier tous ceux qui s’engagent au service du territoire.
En façade du centre social La Ruche, trônent fièrement 137 portraits en noir et blanc. Le but, se servir du confinement lié à l’épidémie de Covid-19 en tant qu’engagement des habitants.
Les prises de vue ont eu lieu durant l’été 2020
« Nous voulions remercier les gens engagés sur le territoire, y compris ceux rarement dans la lumière ; tout le monde est représenté, les associations, les entreprises même celles qui ne sont pas basées ici mais qui interviennent chez nous, les commerçants, les artisans ou encore le monde médical. »
« On ne voulait pas choisir, on voulait que ce soit les gens qui considéraient être investis, tout le monde a été contacté et au final 137 personnes ont répondu favorablement », précise Yohann Lebreton, directeur du centre social La Ruche de Laigné-Saint-Gervais. Au bas de la bâche, n’ont pas été oubliés ceux qui n’ont pas pu ouvrir en raison du confinement. « Nous avons eu un regard plutôt positif du projet, avec très peu de refus. » Les premières prises de vues ont eu lieu durant l’été, pendant une partie des grandes vacances.
Pas d’inauguration
Face à l’appareil, des enseignants, personnels des Ehpad, employés de mairie, agents techniques et de déchetteries, petits commerçants et artisans, boulangers, opticiens, éboueurs, personnels de crèches… Et bien d’autres encore. « Nous avons aussi des animateurs périscolaires, des facteurs, les porteurs de repas aux personnes âgées et même des habitants, des bénévoles qui ont par exemple aidé à la confection de masques. »
Un projet sympathique qui malheureusement n’a pas eu la chance d’être inauguré. « Le second confinement ne nous a pas permis d’officialiser l’inauguration de la bâche mais elle est visible en façade du bâtiment. »
+ À lire aussi :
Laigné-Saint-Gervais-en-Belin. Séverine Gustave tend la main aux boulangers et pâtissiers
Laigné – Saint-Gervais-en-Belin. Il est triple champion de France de roller