|
Laigné-en-Belin. Une nouvelle maire pour la commune nouvelle... |
1
Le bureau municipal de gauche à droite : Marie-Line Revel, Thierry Georges, Anne Grès, Bruno Langlois, Mathilde Plu, Nathalie Leroy-Duprey, Dominique Fouqueray, Christophe Lalou, Christian Barbeau et Dominique Haies. © Ouest-France
Nathalie Leroy-Duprey a été élue maire de la commune nouvelle de Laigné-Saint-Gervais, qui compte 4 371 habitants. Neuf conseillers ont été élus adjoints au maire.
Lundi, à 20 h 30, Nathalie Leroy-Duprey, dans la salle de la mairie de Laigné, a mis en place le premier conseil municipal de la commune nouvelle de Laigné-Saint-Gervais. 29 élus des deux communes, sur 32, avaient répondu à la convocation.
Élection du maire
Jean-Yves Bourges, élu et doyen de l’assemblée, a ensuite assuré la présidence pour l’élection du maire. Un scrutin réalisé de manière très protocolaire, avec vote à bulletin secret et passage dans l’isoloir. Seule Nathalie Leroy-Duprey était candidate. Elle a été élue maire avec 27 voix, et deux bulletins blancs.
Neuf adjoints
Après les remerciements d’usages, la nouvelle maire de Laigné-Saint-Gervais, a fait adopter le nombre de ses adjoints. Ils seront neuf, en respectant la parité homme-femme. Une seule liste a été soumise au vote et adoptée avec 26 voix pour, 2 bulletins blancs et un bulletin nul. « Le bureau municipal est ainsi composé, dans l’ordre des adjoints de : Christian Barbeau, Mathilde Plu, Dominique Fouqueray, Marie-Line Revel, Bruno Langlois, Anne Grès, Christophe Lalou, Dominique Haies et Thierry Georges. Dominique Follenfant, Jean-Yves Bourges et Laurent Cochonneau ont reçu délégation. »
Après la lecture de la charte de l’élu, le conseil a voté les indemnités de fonction. « Compte tenu des taux attribués au maire aux adjoints et aux conseillers délégués, la somme mensuelle prévue au budget sera de 9 495,35 €. »
Les délégations et les commissions
Le conseil a accordé 27 délégations au maire, afin de régler le fonctionnement courant de la municipalité. Le règlement intérieur du conseil municipal a déterminé le nombre des commissions municipales et des comités consultatifs, auxquels participent des associations. Anne Grès participera aux différents conseils d’école et Jean-Yves Bourges sera délégué au Syndicat inter-collectivités des eaux de la région mancelle (Siderm). La commune nouvelle a également créé son Centre communal d’action sociale (CCAS).
Le conseil a fixé le cadre de travail des agents et sa politique de rémunération. « Les agents des trois structures sont regroupés mais conservent leur emploi et leur rémunération, précise Nathalie Leroy-Duprey. Ils participeront désormais à l’amélioration du cadre de vie de 4 371 administrés. »