|
Laigné-en-Belin. Un opéra sur grand écran demain... |
Ce samedi 8 juin, l’école de musique propose une retransmission en direct de l’opéra la Tosca par Angers Nantes Opéra à l’auditorium du centre artistique.
« Nous ne sommes que deux établissements en Sarthe à proposer cette diffusion » précise Sandrine Debauge, responsable de l’école de musique. Cette séance à 20 heures est ouverte aux communes de la région en extérieur ou en intérieur (salles, cinémas, Micro-Folie, maisons de quartier). En 2023, 24 sites dans 23 villes des Pays de la Loire avaient retransmis l’événement et réuni plus de 5 600 spectateurs.
« Tosca » est un chef-d’œuvre de Giacomo Puccini extrait du livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après Victorien Sardou. « Le drame qui se joue dans Tosca est passionnel, historique, cruel. La musique de Puccini l’habite avec une intensité et une fièvre de chaque instant avec la traversée d’éclaircies de tendresse. »
« Un vrai défi pour tous les interprètes, à commencer par la metteuse en scène Silvia Paoli, passionnée par l’ouvrage et sa musique, dont la mise en scène renforce l’intensité tragique. » Cette version créée en 2022 à l’Opéra national de Lorraine est interprétée en italien, surtitré en français, pour une durée de 2 h 30, entracte compris.
« C’est une belle opportunité pour l’établissement que nous proposent Angers Nantes Opéra et la région. Il est rare de pouvoir assister à un opéra dans nos villages, et cette retransmission nous permet de nous sentir comme à l’opéra
explique-t-elle. En plus de la proximité de l’événement, la gratuité permet un accès à tous. »