|
Laigné-en-Belin. Pol Portevin aurait eu 100 ans dans douze jours... |
1
Pol Louis Alexandre Portevin est décédé douze jours avant ses 100 ans. © Ouest-France
Pol Louis Alexandre Portevin est décédé, mardi 12 décembre, à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Il avait obtenu la Croix de guerre pour ses actions dans la Résistance qui l’ont conduit à son internement dans une prison à Lyon.
Il a été combattant volontaire jusqu’en 1948. Il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur, en 1994, pour ses 53 ans de services militaires et professionnels. Compte tenu des contraintes de sa carrière professionnelle, il a surtout habité en région parisienne. Parmi les nombreuses résidences de sa grande famille, il aura habité près d’une vingtaine d’années en Belinois, à Saint-Gervais-en-Belin puis à Laigné-en-Belin.
Lundi, Papapol comme il lui plaisait d’être appelé, est allé rejoindre, au cimetière de Laigné-en-Belin, son épouse Suzanne Pinon, décédée en 2002 à l’âge de 81 ans, et sa seconde fille Béatrice Brasselet, décédée en 2014 à l’âge de 66 ans. Il a été accompagné par Marie-Christine Pagnon, sa fille, ses 13 petits-enfants, ses 31 arrière-petits-enfants et sept arrière-arrière-petits-enfants.