|
Laigné-en-Belin. « Les idées ce n’est pas ça qui manque »... |
« Le Maine Libre » : Depuis quand dirigez-vous l’Orchestre d’harmonie du Belinois ?
Isabelle Cauchas : « J’ai pris la direction de l’orchestre en septembre 2022 après le départ de Laurent Kiefer en juin de la même année. J’ai précédemment dirigé à Parcé-sur-Sarthe. Après une pause de quelques années, quand j’ai su qu’un directeur musical était recherché ici je me suis proposée ».
Quel style de musique jouez-vous ?
« On aime jouer des pièces de répertoire. Il existe aujourd’hui de très belles pièces pour harmonie écrites il y a moins de vingt ans. J’ai des chouchous parmi les compositeurs comme Otto M. Schwarz, Rossano Galante, Robert Smith ou Bert Appermont. »
Y a-t-il eu des changements depuis votre arrivée ?
« Nous avons accueilli une dizaine de musiciens de l’école de musique. C’est une vraie force vive pour nous et tous les orchestres d’harmonie. Il faut tout faire pour les accueillir dans les meilleures conditions en leur donnant des pièces intéressantes à jouer.
En décembre dernier, nous avons interprété le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec 150 écoliers de six classes d’Écommoy et Marigné-Laillé au travers de chants, chorégraphies et instruments. »
Quels sont vos projets ?
« Les idées ce n’est pas ça qui manque. J’aimerais que tous les gens du territoire nous aient vus au moins une fois dans leur vie. »