|
Laigné-en-Belin. Le repair café se veut ambitieux... |
1
Le repair café Orée de Bercé Belinois était présent au forum associatif samedi dernier. © Le Maine Libre
Apparu en France en 2015, le concept du repair café séduit de plus en plus d’adeptes, en quête de solutions écologiques et responsables. Il s’agit de prolonger la vie des objets en les réparant plutôt qu’en les jetant.
Le repair café de la communauté de communes Orée de Bercé Belinois, soutenu par l’association GSPP (Grain de sable et pomme de pin), compte entre 85 et 100 adhérents. Il était présent au forum des associations samedi dernier.
Les visiteurs viennent avec leurs objets cassés ou défectueux et les réparations se font sur place avec l’aide des bénévoles. « Pas obligé de faire un don, mais on fait une co-réparation comme avec cette cliente qui, apportant sa radio en panne, a commencé le travail en dévissant les vis » explique Jean-Michel Parisot, co-président. « On veut leur montrer qu’ils peuvent le faire eux-mêmes. »
Un éventail de services
Du petit électroménager à l’électronique, en passant par l’informatique et même la couture, les visiteurs peuvent apporter des objets variés. En fonction des événements, jusqu’à huit réparateurs et deux couturières sont mobilisés. « Le profil des réparateurs est varié, du CAP à l’ingénieur », raconte Jean-Michel Parisot. « La seule motivation, c’est d’aimer réparer. » Les gens sont intéressés par le concept même s’il n’y a pas « d’obligation de résultat ».
Fort de son succès lors de ses quatre présences annuelles, le repair café nourrit des ambitions pour l’avenir : « On aimerait en faire plus et toute l’année ».