|
Laigné-en-Belin. Le chemin de Laigné rouvert à la circulation... |
1
L’implantation d’un rond-point destiné à desservir l’Intermarché qui devrait arriver prochainement dans la commune. © Ouest-France
Dans les temps anciens, le chemin de Laigné permettait aux paysans du Belinois d’apporter leurs produits agricoles jusqu’à Pontlieue et Le Mans. La ligne de chemin de fer a changé ces pratiques en 1858.
Le circuit automobile des 24 Heures a modifié le tracé en 1923. C’est sur cet axe que se trouvent le virage d’Indianapolis et la courbe de Maison blanche. Le chemin est devenu la rue de Laigné, au Mans, et le boulevard des Italiens devant l’entrée du circuit. La nationale 39 est devenue, il y a quelques années, la départementale 139.
Sur le territoire de la commune, elle devient la route du Mans, et après le passage du rond-point Saint-Martin, c’est la rue du Comté. Toutes ces dénominations déterminent les autorités chargées de l’entretien des routes.
Durant trois mois, cet axe routier, qui traverse l’agglomération de Laigné-en-Belin, a subi de gros travaux « Il s’agit de la réfection des réseaux d’assainissement, de nouvelles dispositions de sécurité routières et de l’implantation d’un rond-point destiné à desservir l’Intermarché qui devrait arriver prochainement dans la commune », précisent les élus, conscients du dérangement qu’ont occasionnés les travaux.