|
Laigné-en-Belin. Cinq randonnées balisées autour de la commune... |
1
De gauche à droite : Daniel Rouillard, Jean-Paul Fouqueray, Didier Coate, Thierry Georges et Nathalie Bottier. (Absents sur la photo, Christian et Jean-Luc Prunier, Jean-Pierre Letessier et Yves Houdayer). © Ouest-France
La randonnée est l’une des meilleures activités pour découvrir la nature autour de la commune.
Pour aider les marcheurs, la municipalité a sélectionné les plus belles balades. Elles figurent sur un totem placardé sur un mur de Théodule-Meslin, l’ancienne mairie.
Grâce à un QR code saisi avec un téléphone, les promeneurs peuvent s’engager dans un parcours de leur choix. « De 5 km jusqu’à 14,8 km, cinq itinéraires ont été balisés. Trois thèmes sont suggérés, la visite de l’arboretum, tout simplement faire le tour du bourg et la découverte d’un patrimoine souvent inconnu des Belinois, explique Jean-Paul Fouqueray, l’ancien maire. Les sites à voir sont la chapelle Sainte-Anne, l’Hopiteau, les ruines du château de Belin le bien nommé et peut-être résoudront-ils enfin, l’énigme de la croix de l’Épine. »
Une question se pose d’ores et déjà  : quel sera l’avenir randonnées après la fusion des communes ? « Rien n’a encore été décidé, il nous faut réfléchir à une mutualisation. Le projet pourrait être réalisé, comme nous l’avons fait, par une équipe motivée d’une dizaine de bénévoles. En ce qui concerne la protection du patrimoine, les associations du territoire ne feront plus qu’une bientôt. »