|
Laigné-en-Belin. 10 000 visiteurs attendus au festival des vins et de la gastronomie... |
1
Près de 100 bénévoles ont participé cette semaine à l’organisation de cette manifestation « très importante pour le Belinois », assure Didier Javelle, président du club des loisirs qui prépare le festival des vins et de la gastronomie. © Ouest-France
65 vignerons et 38 producteurs fermiers vont participer au festival des vins et de la gastronomie de Laigné-en-Belin, vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mars 2023. Toutes les régions viticoles seront représentées.
Didier Javelle préside le club des loisirs, qui organise le festival des vins et de la gastronomie qui se déroulent vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mars 2023 à Laigné-en-Belin (Sarthe). Interview.
Que proposez-vous cette année au festival ?
Sur une surface d’exposition de 1 800 m2 dont 600 m2 sous chapiteau, nous allons installer 65 vignerons et 38 producteurs fermiers. Malgré les conditions météorologiques défavorables depuis quelques années, toutes les régions viticoles seront représentées. La brioche vendéenne et le jambon de Bayonne ou de Corse disperseront leurs saveurs inégalables dans les palais des 10 000 visiteurs attendus ce week-end.
Qui aura-t-il de local ou de nouveau ?
Le restaurateur habituellement présent sera là durant les trois jours sous le chapiteau. À proximité, les visiteurs pourront s’attabler pour déjeuner d’une choucroute ou de galettes bretonnes et partager le bon pain de la Béline, la boulangerie de Laigné-en-Belin. Si la brasserie artisanale locale Jolicœur a renouvelé sa participation, elle ne nous a pas empêchés de recevoir un nouveau torréfacteur, Le palais du café, du Mans. Un nouveau marchand d’épices viendra de Bourges, dans le Cher, Épices du goût.
Compte tenu de l’affluence prévisible cette année dans les allées du festival, nous avons eu le passage de la commission de sécurité. Ce qui est prévisible aussi, c’est l’augmentation des achats des visiteurs surtout vendredi où les Sarthois ont coutume de rencontrer leurs vignerons favoris. C’est aussi une reprise de la consommation après la période difficile de la pandémie.
La commune de Laigné-en-Belin va plus que doubler sa population ?
Pour ce qui concerne l’encombrement des rues de Laigné et de Saint-Gervais-en-Belin, le plan de circulation mis en place depuis plusieurs années devrait permettre d’assurer la gestion efficace des places de parking.
95 bénévoles ont participé cette semaine à l’organisation de cette manifestation très importante pour le Belinois. Ils et elles sont adhérents de l’association, ce qui leur permet de bénéficier d’une assurance. Afin de tenir un poste de premier secours, quelques-uns ont obtenu le certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 ou 2. La formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.
Festival des vins et de la gastronomie, complexe sportif Jean-Claverie, vendredi 3 mars 2023, de 10 h à 20 h, samedi 4 mars, de 10 h à 19 h, et dimanche 5 mars, de 10 h à 18 h. Entrée : 5 €.