|
Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin : la fusion sera effective le 1er janvier 2025... |
1
Mathilde Plu, maire de Saint-Gervais-en-Belin, et Nathalie Dupont, maire de Laigné-en-Belin. Le manoir de la Chanterie, récemment réaménagée, accueillera les services de la mairie de Laigné-Saint-Gervais, le nom de la nouvelle commune. © Ouest-France
Les maires de Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin, Nathalie Dupont et Mathilde Plu, font le point sur l’avancée de la procédure concernant la fusion des deux communes. Elle devrait être effective le 1er janvier 2025.
Les maires de Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin, Nathalie Dupont et Mathilde Plu, font le point sur l’avancée de la procédure, concernant la fusion des deux communes. Elle devrait être effective le 1er janvier 2025.
Où en êtes-vous dans votre parcours vers la fusion ?
Les élus ont réalisé des études communes pour s’assurer de s’entendre sur un projet de fusion. Un projet de territoire et les considérations administratives ont conduit les élus à décider de la création d’une commune nouvelle. Deux bureaux d’études ont produit les informations utiles en matière d’identité du territoire, de patrimoine, de vie sociale et d’économie. Les acteurs sociaux ont été consultés tout au long de la procédure puis ont été informés très concrètement à l’occasion d’ateliers.
Quelle a été la décision après ces études ?
Les conclusions de ces études ont été approuvées par les deux conseils municipaux. Le 13 mai, les élus des deux conseils municipaux ont pris un accord de principe sur la fusion des deux communes. En ce qui concerne l’avenir des agents territoriaux des trois structures administratives, les deux mairies et le syndicat intercommunal, cet accord doit obtenir l’avis du centre de gestion de la fonction publique territoriale.
Que va-t-il se passer maintenant ?
Le 8 juillet, les élus des deux conseils municipaux voteront la fusion des deux communes. La commune nouvelle sera effective le 1er janvier 2025. Il y aura à cette date une seule mairie et un(e) seul(e) maire. Le manoir de la Chanterie, récemment réaménagée, accueillera les services de la mairie de Laigné-Saint-Gervais. Les élus envisagent de réserver la mairie de Saint-Gervais-en-Belin aux associations. Cette organisation et le choix du maire méritent encore quelques réflexions. Le conseil municipal comptera alors 33 conseillers, 9 adjoints au maire et 6 délégués communautaires jusqu’aux prochaines élections municipales, prévues en mars 2026. La municipalité comptera alors 26 conseillers. Si la population n’évolue pas favorablement, en 2030 elle comptera alors 27 conseillers municipaux.