|
La troupe théâtrale de Crosmières peaufine ses prochaines représentations... |
1
Les huit acteurs de la troupe théâtrale de Crosmières, près de La Flèche (Sarthe), préparent leur future comédie qu’ils présenteront au public fin janvier 2026. Bonne humeur et sourires devraient être au rendez-vous cette année encore © Ouest-France
Comme chaque année, les acteurs amateurs de l’association théâtrale crosmièroise se préparent activement pour la présentation de leur nouvelle pièce. Humour et comédie restent les fils conducteurs de la troupe dans le choix de la pièce, qui sera présentée au public à la fin du mois de janvier 2026.
Une rue de village un soir d’automne, un soir de pluie, une ancienne chapelle désacralisée, des vitraux qu’éclairent des lumières intérieures, un lieu improbable pour y rencontrer une troupe théâtrale amateur. C’est pourtant là qu’après avoir poussé la lourde porte d’entrée, on retrouve les membres de l’association théâtrale crosmièroise en pleine répétition de leur futur spectacle.
Une association qui fête cette année ses quarante-deux ans d’existence, composée actuellement de huit acteurs soutenus par quelques techniciens supplémentaires, principalement issus de leurs proches familles.
Une histoire à huit personnages
Ce soir-là , ils peaufinent leur dernière comédie intitulée « La Dégringolade », une pièce de Jean-Claude Martineau. Une histoire à huit personnages où quiproquos, histoires cachées et rebondissements se télescopent au sein d’un restaurant qui connaît quelques difficultés. Mais rassurons-nous, tout cela tourne autour de l’humour et du rire.
C’est d’ailleurs l’humour qui guide les choix de la troupe dans les pièces présentées chaque année. C’est encore ce qui a guidé le choix de Fabienne Picard et Hélène Boschat, les deux membres de l’équipe qui ont sélectionné la pièce de cette année.
Gros travail de préparation
Si la première représentation se déroule fin janvier, c’est dès septembre que commence le travail de préparation. Répartition des rôles, lecture, répétitions… s’enchaînent au rythme de deux soirs par semaine, dès le mois d’octobre. Un temps de préparation nécessaire pour une pièce en deux actes et d’une durée de 1 h 45.  Il faut que tout soit prêt pour la fin du mois de janvierÂ
, argumentent les acteurs qui ne semblent pas le moins du monde inquiets pour cette échéance.
Un travail d’importance malgré tout, pour une troupe dont l’attractivité ne se dément pas au cours des années. Cette fois encore, une nouvelle tournée théâtrale est programmée car outre Crosmières, avec quatre représentations au foyer rural, la troupe se produira à Assé-le-Boisne, Pontvallain, Spay, soit sept spectacles programmés à ce jour.
Les représentations à Crosmières auront lieu au foyer rural, samedi 24 janvier 2026, à 20 h 30. Dimanche 25 janvier, à 14 h. Samedi 31 janvier, à 20 h 30, et dimanche 1er février, à 14 h. Réservation, renseignements et ventes de billets auprès des membres de la troupe ou au 07 77 06 31 68 ou au 06 09 13 84 97. Le prix d’entrée est fixé à 8 € par adulte et 4 € par enfants.