|
La Suze-sur-Sarthe. Les 4 500 habitants privés d’eau du robinet pendant quelques heures... |
2
Un mince filet d’eau coulait ce samedi matin dans les robinets des habitants de La Suze-sur-Sarthe. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Ce samedi 25 avril 2020 matin, les 4 500 habitants de La Suze-sur-Sarthe ont été privés d’eau potable. La canalisation trouée a été réparée rapidement.
Le robinet ouvert et plus rien, ou un simple filet d’eau. C’est la drôle de surprise qu’ont eu ce samedi matin les Suzerains, bien embêtés pour se laver les mains, comme l’exigent les consignes sanitaires actuelles.
Dans le même temps, la gendarmerie, en passant près de l’hypermarché situé à la sortie de la commune, a remarqué que de l’eau débordait sur la route et a alerté l’élu de permanence.
Des haut-parleurs pour informer les Suzerains
Peu avant 9 h, le président de la communauté de communes du Val de Sarthe (en charge du réseau d’eau) Emmanuel Franco était informé. Nous avons procédé à une coupure générale pour remplir le château d’eau, qui avait été vidé par la fuite
, détaille Emmanuel d’Aillières, le maire de La Suze-sur-Sarthe.
La population a été informée via le site internet de la commune, son répondeur, les réseaux sociaux et même les haut-parleurs de la voiture de la police municipale, qui a circulé dans certains quartiers.
Vers 10 h, une entreprise était sur place pour creuser et réparer le tuyau vieux de 30 ans, percé. À la mi-journée, la situation était presque revenue à la normale, mais encore 60 logements situés dans le secteur de la route de Roézé-sur-Sarthe restaient encore coupés du réseau. Le service devait être totalement rétabli dans le courant de l’après-midi.