|
La start-up sarthoise Qairos, sera récompensée au Salon des maires à Paris... |
1
Jean Foyer, président de Qairos Énergies, le 26 janvier 2021. © Archives Le Maine Libre
Produire de l’hydrogène et du méthane à partir de chanvre, c’est le projet de la start-up sarthoise Qairos avec un site de production près du Mans annoncé depuis 2019. Mardi 22 novembre 2022, le salon des maires mettra le projet à l’honneur à Paris.
En juillet 2020, le premier contrat de culture de chanvre avec la société Qairos était signé. La start-up sarthoise, basée près de Loué, annonçait la production d’hydrogène vert à partir de cette biomasse. Chauffé à très haute température, le chanvre libère des gaz transformés soit en méthane soit en hydrogène. Un processus des plus intéressants dans le secteur des énergies renouvelables cherchant des productions décarbonées.
Prix « coup de cœur »
Alors qu’une usine à Trangé près du Mans était annoncée fin 2020, depuis le dossier peine à trouver sa réalisation. Mais les marques de confiance se renouvellent à l’instar de la convention de partenariat entre Qairos Énergies et GRDF signée en novembre 2021.
Mardi 22 novembre 2022, à l’occasion du Salon des maires à Paris, le Comité stratégique de filière nouveaux systèmes énergétiques remettra à Jean Foyer, président de Qairos énergies, le prix « Coup de cœur » du jury dans la catégorie des énergies renouvelables, décerné en octobre 2022. L’occasion de rappeler valeurs et atouts vertueux de la solution Qairos énergies
, se félicite l’entreprise.