|
La SNCF déploie des consignes à bagages à proximité des gares, chez des commerçants... |
1
Des voyageurs en gare de Rennes. Photo d’illustration. © David Ademas/Archives Ouest-France
Les consignes à bagages, devenues très rares depuis plusieurs années, font leur retour mais de façon alternative : la SNCF a annoncé ce mardi 8 août 2023 avoir recours à un prestataire afin que les usagers puissent déposer depuis cet été leurs effets chez des commerçants, à proximité des gares.
Les consignes à bagages, très pratiques pour les voyageurs en transit, avaient progressivement disparu des gares notamment du fait de la mise en place du plan Vigipirate. La SNCF a annoncé leur retour ce mardi 8 août 2023. Elles sont situées à proximité des gares, chez des commerçants partenaires, depuis cet été.
Rappelez-vous, ces casiers situés dans les gares où l’on pouvait entreposer, par soi-même monnayant pièces, ses bagages pour quelques heures ou plusieurs jours. Comme l’a rappelé BFMTV , celles-ci avaient disparu du fait de la lutte contre le terrorisme et la crainte des bagages piégés. La SNCF avait par la suite réintégré le dispositif mais dans seulement 11 gares, dont 5 à Paris, détaille la même source.
Lire aussi : Quatre heures, moins de 50 €… Une nouvelle ligne de train Rennes – Paris en projet
Une trentaine de gares concernées
L’annonce a été faite ce mardi 8 août via un communiqué de presse. La SNCF redéploie les consignes à bagages mais à proximité des gares et a recours à un prestataire : la start-up Nannybag. « Depuis cet été, les voyageurs peuvent ainsi confier leurs bagages chez des commerçants partenaires à moins de cinq minutes à pied dans plus d’une trentaine de gares », écrit le groupe. Les gares concernées sont celles n’ayant pas de consignes à bagage et celles devant gérer un flux important de voyageurs (tourisme, grandes villes). Le communiqué cite, entre autres, les gares de Paris Saint-Lazare, Bayonne, La Rochelle, etc.
Dans son appel d’offres lancé le 30 mars et repéré par BFMTV, il était indiqué que le partenaire retenu bénéficierait d’une convention d’un an renouvelable pour deux années supplémentaires.
Réservation et paiement en ligne
Pour utiliser ce nouveau genre de consignes, il faudra disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone. En effet, la réservation est obligatoire et le paiement se fait en ligne via le site SNCF Gares & Connexions ou l’application Ma Gare SNCF. « Le prix, quel que soit le format du bagage, est fixé à 6 € par jour et par bagage », précise la SNCF dans son communiqué.