|
La Sarthe va accueillir les supercalculateurs de la société Eclairion, 600 millions d’euros investis... |
1
L’entreprise Eclairion possède déjà un site à Bruyères-le-Châtel (Essonne). © AFP
Lors du conseil départemental, le président Dominique Le Mèner a annoncé l’installation de l’entreprise Eclairion. Elle va investir le site de l’ancienne friche industrielle d’Arjowiggins, à Bessé-sur-Braye (Sarthe) et créer des emplois.
« Il y a des bonnes nouvelles qu’on a plaisir à partager et qui donnent confiance dans l’avenir de notre département. » En ouverture du débat d’orientations budgétaires du conseil départemental de la Sarthe, vendredi 7 février 2025 à l’abbaye de l’Épau, le président Dominique Le Mèner a annoncé l’installation en Sarthe de l’entreprise d’informatique Eclairion. Cette filiale du groupe HPC va construire un centre dédié à l’hébergement en colocation de calculateurs haute densité.
Elle va « déployer 120 Mégawatts de supercalculateur. Ce sera le 2e site en France après celui de Bruyères-le-Châtel, au sud de Saclay », précise Dominique Le Mèner. La construction de ce centre de données dans l’Essonne a été achevée en décembre dernier.
Des emplois créés
Le site s’adresse à des entreprises et des start-ups dans le domaine de l’intelligence artificielle, de la simulation numérique ou encore de la recherche médicale qui ont besoin de calculateur surpuissant. Selon le site d’Eclairion, ils seront installés dans des modules containers. Entre 80 et 120 emplois devraient être créés.
Pour mener à bien son projet, Eclairion envisage 600 millions d’euros d’investissements à Bessé-sur-Braye. Après Manikheir, fabricant de masques et de gants, c’est donc au tour de cette entreprise de redonner vie à l’ancienne friche industrielle d’Arjowiggins. La liquidation du papetier avait été prononcée en mars 2019, laissant 566 salariés sur le carreau.