|
La Sarthe, département le plus touché par les orages : plus de 5 000 éclairs enregistrés ce matin... |
1
Photo d’illustration de la foudre. © Archives Ouest-France
5 135. C’est le nombre d’éclairs enregistrés depuis minuit, ce vendredi 20 mai 2022 dans le département de la Sarthe d’après le site Keraunos. L’activité orageuse a été particulièrement intense de 7 h à 10 h. C’est le nord de la Sarthe qui semble avoir été le plus touché. Des averses de grêle et quelques inondations ont été signalées au nord du Mans.
Ce vendredi 20 mai en matinée, le ciel nous tombait sur la tête en Sarthe ! Un violent épisode orageux est survenu, faisant de la Sarthe le département où l’on enregistre le plus grand nombre d’éclairs en France dans la matinée d’après le site Keraunos. 5 135 éclairs ont été enregistrés dans le département à 11 h 45. La Mayenne, où d’importants dégâts ont été constatés en recense presque autant, avec 5 029 éclairs, vient ensuite l’Orne avec 2 109 coups de foudre.
D’après Keraunos, les secteurs les plus touchés par la foudre dans la Sarthe sont : Saint-Denis-d’Orques (237 éclairs enregistrés), Rouez (210), Tennie (183) et Saint-Symphorien (151).
Des dégâts dus à la grêle au nord du Mans
En Sarthe, « des dégâts dus à la grêle sont reportés sur de nombreux secteurs au Nord du Mans. Des inondations éclair ont submergé de nombreuses routes également. Les orages évacuent désormais vers l’Est, le reste de la journée va être beaucoup plus calme », indique le compte Twitter Chasseurs d’orages de la Sarthe.
Des dégâts dus à la #grele sont reportés sur de nombreux secteurs au Nord du #Mans
— Chasseurs d'Orages de la Sarthe (@chasseurorage72) May 20, 2022
Des #inondations éclairs ont submergé de nombreuses routes également.
Les orages évacuent désormais vers l'Est, le reste de la journée va être beaucoup plus calme.#meteo72 #vigilance #orages
La circulation a été rendue compliquée sur plusieurs axes ce vendredi matin. Notamment sur l’autoroute A81, entre les communes de Laval (Mayenne) et Le Mans (Sarthe), où de forts orages et des averses de grêles ont entraîné de forts ralentissements de l’ordre de 12 kilomètres, dans les deux sens de circulation. « Les chaussées sont susceptibles d’être glissantes ainsi que la visibilité réduite, soyez extrêmement prudent sur l’A81 si vous circulez sur les départements concernés par ces prévisions météorologiques », précisait Bison Futé dans un communiqué.
Le département de la Sarthe est placé en vigilance jaune pour orages par Météo France, jusqu’à 13 h. En France, dix-sept autres départements sont en vigilance orange.