|
La salle des fêtes de Juigné-sur-Sarthe a retrouvé des couleurs après quatre mois de travaux... |
1
La salle des fêtes de Juigné-sur-Sarthe (Sarthe) s’est refait une beauté après un peu moins de quatre mois de travaux. © Ouest-France
De novembre 2023 à février 2024, la salle des fêtes de Juigné-sur-Sarthe (Sarthe) a subi un lifting extérieur complet. La cuisine dans le sous-sol du bâtiment a aussi été rénovée et sera bientôt rééquipée.
À Juigné-sur-Sarthe (Sarthe), la salle des fêtes a un aspect particulier. Contrairement aux communes environnantes ou bien souvent il s’agit d’un bâtiment neuf dédié à cet effet. À Juigné, il en est tout autrement. Il y a de cela près de quarante ans, la commune a fait le choix de rénover l’ancien café de l’Union et l’ancien bureau de poste plutôt que de construire un bâtiment neuf. « Pour bâtir une nouvelle salle des fêtes, il aurait fallu que l’on trouve du foncier disponible loin de l’habitat. Or, il n’y en avait pas dans la commune », se remémore Daniel Chevalier, le maire.
« J’avais proposé de participer à l’extension de la salle de Solesmes afin de récupérer des créneaux pour Juigné mais les associations n’avaient pas suivi cette voie. On avait donc fait le choix de restaurer l’actuelle salle des fêtes et au final, nous en sommes très satisfaits », se félicite l’élu à l’heure de la réception des travaux de rénovation extérieur du bâtiment, qui à l’étage accueille des associations du village.
La cuisine au sous-sol également refaite
La commune de Juigné a consacré 129 468 € pour refaire enduit, électricité, fenêtre et couverture du bâtiment. « Les abords vont être végétalisés et un défibrillateur va être installé », précise Laurence Bataille, 1re adjointe au maire. « Nous avons aussi entrepris des travaux dans la cuisine au sol-sol, enchaîne Jean-Luc Berger, 3e adjoint au maire. Les équipements vont être remplacés. Le budget est de l’ordre de 18 000 € TTC. »