|
La saison touristique est lancée dans le Pays du Mans... |
2
Près de 300 visites seront organisées cet été 2023 par les guides de la maison du Pilier Rouge au Mans. © Archive Le Maine Libre
Activités estivales, visites guidées, promenades, mise en valeur du patrimoine… Le Pays du Mans et Le Mans métropole travaillent conjointement pour promouvoir le territoire. Coup de projecteur sur certaines actions touristiques.
Réunis à la Cité du cirque le mardi 16 mai 2023, les acteurs du tourisme et l’équipe du Pays du Mans et de Le Mans métropole ont dévoilé les principales actions de la saison estivale 2023.
300 visites programmées cet été au Mans
Labellisée « Ville d’art et d’histoire », la ville du Mans emploie une dizaine de guides-conférenciers, que l’on retrouve à la maison du Pilier Rouge. Tout au long de l’été, ces derniers animeront près de 300 visites, à pied, à vélo, en bateau, en petit train, mais aussi en voiture hippomobile. Et ce pour tous les publics. Pour satisfaire tous les curieux, ces visites sont proposées selon différentes formules : découverte, ludique ou participative, de jour ou de nuit, en anglais ou en français. Vous retrouverez notamment des visites olfactives le mardi, des visites flash le mercredi. Le prix des billets varie entre 4 et 9 €.
La maison du Pilier Rouge, qui est située au 41-43, Grande Rue dans le Vieux-Mans est ouverte du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h 30 et tous les jours, de 13 h 30 à 18 h. Durant tout l’été, les visiteurs pourront y découvrir l’histoire de la course mythique des 24 Heures du Mans.
Renseignements sur www.lemans.fr/dynamique/des-idees-de-visite/la-maison-du-patrimoine ou au 02Â 43Â 47Â 40Â 30.
Quatre sites exceptionnellement ouverts
Quatre sites emblématiques du patrimoine manceau seront exceptionnellement ouverts au public – gratuitement – cet été, du mercredi au dimanche : la salle des trésors de la Renaissance de la Couture, la tour du Gros Pilier et ses fauteuils sonores, la crypte des thermes romains (sous l’école des Beaux-Arts), l’Hôtel-Dieu de Coëffort sur la place Washington.
Renseignements au 02Â 43Â 47Â 40Â 30.
Un jardin sonore
La ville du Mans est célèbre pour sa course mais aussi pour ses arts sonores. Comme chaque année, trois paires de cornes seront installées dans le jardin du Bicentenaire, situé rue de la Verrerie dans la cité Plantagenêt. Fruit du travail des étudiants de l’école des Beaux-arts, l’installation permet aux visiteurs de deviner les bruits extérieurs.

Le boulevard Nature va relier les points d’intérêt de l’agglomération mancelle sur un circuit de 72 km. Les tronçons déjà ouverts au public permettent de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. L’itinéraire complet sera achevé en 2025. archives le Maine Libre
Le boulevard Nature
Dans une perspective de développement touristique, le projet du boulevard Nature se poursuit. Estimée à 15 millions d’euros, la voie verte va relier par un cheminement doux les points d’intérêt de l’agglomération mancelle. 52 km sont déjà aménagés. La partie restante, longue de 22,5 km, devrait être achevée d’ici 2025. Les tronçons déjà ouverts au public permettent de découvrir différents sites touristiques, naturels et patrimoniaux. Le tracé est à retrouver sur lemansmetropole.fr.
Renseignements au 02Â 43Â 47Â 49Â 60.
>Â >Â >Â Faire la promotion du territoire
Le Pays du Mans fait chaque année la promotion du territoire avec différentes actions.  Nous sommes présents sur les salons mais aussi sur les réseaux sociauxÂ
, résume Patricia Chevalier, chargée du tourisme pour le Pays du Mans. Cela passe aussi par des supports de communication, comme le guide touristique décliné en quatre langues.