|
La rumeur d’un rachat de l’abattoir Charal de Sablé par le volailler LDC inquiète les éleveurs... |
1
L’entrée principale de l’usine Charal, à Sablé-sur-Sarthe, en 2023. © Ouest-France
Les syndicats FDSEA72 et Jeunes agriculteurs 72 appellent à une mobilisation des éleveurs devant l’abattoir de Charal, à Sablé-sur-Sarthe, lundi 23 septembre 2024. Ils craignent pour la filière bovine, notamment face à la rumeur d’une restructuration au profit du volailler sarthois LDC.
Ils donnent rendez-vous à midi, lundi 23 septembre 2024, devant le site Charal, à Sablé-sur-Sarthe. Les syndicats FDSEA72 et Jeunes Agriculteurs 72 appellent à une mobilisation des éleveurs pour « tirer la sonnette d’alarme sur la situation de la filière bovine ». Une rumeur les inquiète particulièrement localement : « L’abattoir Charal pourrait être partiellement repris par le groupe LDC. »
LDC dément
Cette usine historique, ouverte en 1971 et qui fait travailler près de 400 personnes, « joue un rôle central pour l’élevage bovin dans la région », poursuivent les deux syndicats dans leur communiqué commun. « Nous demandons des explications officielles sur la situation actuelle et des engagements concrets pour garantir l’avenir de cet abattoir et de toute la filière viande dans notre département », insistent-ils.
« On entend des choses sur une restructuration mais nous n’avons pas d’éléments clairs à ce stade », confie une représentante syndicale au sein du groupe Bigard, basé à Quimperlé (Finistère) et auquel appartient la marque Charal. Des bruits qui pourraient être clarifiés lors du prochain comité de groupe, programmé le 2 octobre.
Du côté du volailler LDC, qui siège à quelques centaines de mètres de l’usine Charal, on dément tout rapprochement. « Il n’y a pas de projet Charal-LDC », assure Dylan Chevalier, responsable de la communication, joint par Ouest-France.