|
La population du Pays fléchois accuse une légère baisse en 2021... |
1
La ville de La Flèche a perdu 141 habitants entre 2020 et 2021, une baisse qui n’inquiète pas la maire Nadine Grelet-Certenais. Selon l’élue, la tendance s’inverse. © Archives Le Maine Libre
Entre 2020 et 2021, les 14 communes qui composent le Pays fléchois (Sarthe) ont perdu 190 habitants selon les derniers chiffres communiqués par l’Insee. La Flèche à elle seule en perd 141 et repasse sous la barre symbolique des 15 000.
Avec 27 122 habitants recensés au 1er janvier 2020 et 26 932 un an plus tard, la population totale de la communauté de communes du Pays fléchois est en légère baisse si l’on se réfère aux derniers chiffres communiqués par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Ce qui correspond à la tendance observée dans la Sarthe depuis ces dernières années.
En l’espace d’un an, le Pays fléchois a perdu 190 habitants, dont 141 pour la seule ville de La Flèche, qui repasse sous la barre symbolique des 15 000 qu’elle avait pourtant retrouvée l’an dernier. Une variation à la baisse qui n’inquiète pas Nadine Grelet-Certenais, maire (PS) et présidente de la communauté de communes :  Cette tendance à la légère baisse est à relativiser puisque le dernier recensement officiel date de 2020 ».
« Le logement est un des facteurs d’attractivité de la ville »
Selon l’élue, la tendance s’inverse.  En 2020, La Flèche a gagné quelque 220 nouveaux habitants.Â
Nadine Grelet-Certenais reconnaît que le logement est en tension,  comme dans de nombreuses villes de notre strate. Les biens immobiliers se font rares, à l’achat comme à la location. Et les conditions d’obtention de prêts immobiliers se sont durcies ».
Comme la municipalité le martèle depuis plusieurs années,  le logement est un des facteurs d’attractivité de la ville, nous en avons pleinement conscience et c’est pour cette raison que nous l’avons anticipé dès le début de notre mandatÂ
. Et la maire de rappeler qu’avec  les nombreux programmes immobiliers qui vont commencer à sortir de terre dès 2024, nous saurons répondre à la demande croissante de ces besoinsÂ
. Nadine Grelet-Certenais fait ici référence aux chantiers en cours et à venir menés notamment par Sarthe Habitat boulevard Latouche, à Printania ou encore à Champ Baudry.
Toujours plus d’habitants à La Chapelle-d’Aligné
Dans le reste du Pays fléchois, les variations de population sont faibles voire quasi nulles entre 2020 et 2021, à l’exception de Bazouges – Cré et de Crosmières qui perdent respectivement 24 et 27 habitants en une année. La « palme » de la progression, même si elle n’est que peu sensible, revient à Clermont-Créans qui gagne six habitants (1 274).
Habituée du podium ces dernières années, La Chapelle-d’Aligné voit sa population continuer d’augmenter avec trois nouveaux habitants. En Pays fléchois, c’est la commune qui a connu la plus forte croissance depuis le début du XXIe siècle, passant de 1 100 habitants en 2001 à 1 714 au dernier recensement. Et La Chapelle-d’Aligné devrait renouer avec une augmentation encore plus sensible de sa population puisqu’en 2022 elle avait enregistré 24 naissances.