|
La pianiste franco-polonaise, installée à La Flèche, jouera au profit des réfugiés ukrainiens... |
1
Joanna Szczepaniak, diplômée du Conservatoire supérieur de musique de Katowice (Pologne) interprétera Chopin, Mozart, Scarlatti et Debussy. © Ouest-France
Joanna Szczepaniak, pianiste franco-polonaise, installée à La Flèche (Sarthe), donnera un concert le mardi 5 avril 2022, au théâtre de la Halle-au-Blé, au profit des réfugiés ukrainiens.
Joanna Szczepaniak est concertiste professionnelle franco-polonaise, professeure au conservatoire régional de musique de Clamart (Hauts-de-Seine) et lauréate du concert Chopin universitaire de Varsovie.
Installée à La Flèche (Sarthe), elle y donnera un concert mardi 5 avril, au théâtre de la Halle-au-Blé. La pianiste revient, dans cet entretien, sur cet événement organisé au profit des réfugiés ukrainiens.
Pouvez-vous nous parler de votre projet ?
Je proposerai un concert de piano, mardi 5 avril, à 20 h, au théâtre de la Halle-au-Blé. Le public donnera ce qu’il veut.
En fait, on vient au concert pour aider l’Ukraine, qu’on ait déjà soutenu ou non. Organisé par le Secours populaire, avec le soutien de la Ville, l’événement reversera l’argent à l’association Caritas.
Pourquoi vous mobilisez-vous ?
Je fais ce que je peux. La situation est urgente et ne va pas s’améliorer si vite, il faut agir maintenant. Ce ne sont que des innocents qui subissent et il y a un besoin d’argent. La Pologne frontalière a accueilli deux millions de déplacés. Je suis touchée par cet élan de générosité et fière d’être polonaise.
Quel sera précisément le programme du concert ?
Chopin occupera la plus grosse partie avec valses, mazurkas, études et deux nocturnes. Figureront aussi un rondo de Mozart, deux sonates de Scarlatti, un musicien italien de la renaissance et Debussy avec Clair de lune et les Minstrels.
Mardi 5 avril 2022, à 20 h, concert de Joanna Szczepaniak, au théâtre de la Halle-au-blé. Participation au choix. Réservation possible au Carroi, tel : 02 43 94 08 99.