|
La nouvelle collecte des ordures ménagères dans les communes du Sud-est manceau inquiète... |
1
La distribution de bacs d’ordures ménagères pucés et homologués, d’une contenance de 80 à 770 litres selon la taille du foyer, a démarré le 9 septembre 2024. © Sud-Est Manceau
La communauté de communes du Sud-est manceau (Sarthe) va instaurer un nouveau rythme de collecte des ordures ménagères. Les bacs individuels d’ordures ménagères seront ramassés tous les quinze jours. Mais la distribution de ces bacs noirs pucés depuis le 9 septembre 2024 entretient discussions et spéculations.
Le Sud-est manceau regroupant les communes de Changé, Brette-les-Pins, Parigné-l’Évêque, Challes et Saint-Mars-d’Outillé (Sarthe) repense son système de collecte des ordures ménagères. Objectif affiché : « une réduction du volume des déchets, en incitant au tri des emballages et au compostage », précise Denis Herraux, vice-président en charge de l’environnement à la communauté de communes.
Depuis quelques semaines, l’intercommunalité a fait le choix de gérer les biodéchets en compostage de proximité : tous les foyers disposant d’un jardin ont été dotés d’un composteur individuel. Prochainement, les habitats groupés seront équipés de composteurs collectifs. En parallèle, de nouveaux bacs à ordures ménagères sont distribués depuis le 9 septembre 2024. Ces derniers, équipés de puces, ne seront plus ramassés que tous les quinze jours. Pour l’achat de bacs pucés et de composteurs, les élus communautaires investissent 800 000 €.
Plusieurs inquiétudes
Ce dispositif est loin de faire l’unanimité. Avec moins de levées et le développement du compostage, les habitants craignent le débordement de leurs poubelles et la prolifération de nuisibles. Sur ces points, Denis Herraux se veut rassurant. Si besoin, « le changement de bac se fera gratuitement, lorsque le volume de celui-ci est manifestement inadapté ou lors d’un changement de situation familiale », précise l’élu. Par ailleurs, « les composteurs sont équipés de grilles anti-rongeurs. Des maîtres composteurs aideront à bien composter. »
Bientôt une redevance incitative ?
Autre crainte : la présence des puces électroniques sur les bacs induit-elle une modification de la taxation des déchets pour l’indexer au poids des poubelles ? Ces dernières identifient chaque bac et le relient informatiquement à une base de données recensant les différents contenants de chaque foyer et les passages en déchetterie. Le début de la redevance incitative : plus on produit de déchets, plus on paye ?
« Nous souhaitons maintenir la taxe d’enlèvement des ordures ménagères dans sa forme actuelle, répond Denis Herraux. L’étude « déchets » que nous avons menée en 2023 a démontré qu’au vu de nos performances de collectes actuelles et des coûts de mise en place d’une tarification incitative partielle ou totale, cela ne serait ni efficace ni rentable. » De plus, les camions de ramassage ne sont pas encore équipés d’un système de pesée embarquée.
Une évaluation du dispositif et une consultation publique devraient avoir lieu six mois à un an après sa mise en œuvre.