|
La mère Lapipe, patronne du mythique Café du coin au Mans, est décédée... |
1
La mère Lapipe dans son bistrot si atypique. © archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
C’est une figure des bistrots manceaux qui est décédée ce vendredi 2 septembre 2022. Jeannine Brunet, alias la mère Lapipe, était un symbole de liberté et d’humanisme dans son Café du coin dont elle choisissait les clients.
Le Pètpèt, sa boisson préférée, ne fait plus de bulles ce vendredi 2 septembre dans le Café du coin, rue d’Eichtal au Mans. La patronne de l’atypique bistrot, surnommée la mère Lapipe, est décédée à l’hôpital à l’âge de 80 ans. Un âge qu’elle avait fêté durant trois jours dans son café du 8 au 10 juin 2022 avant de fermer pour la période estivale en juillet. Le lieu, couvert de photos de Johnny Hallyday dont elle était fan, n’avait plus rouvert depuis.
De son vrai nom Jeannine Brunet, la mère Lapipe avait travaillé au service eaux et éclairage de la ville du Mans durant onze ans et sur les marchés pendant neuf ans avant de réaliser son rêve le 2 août 1985 : acheter un bar.
Ce bar, ce sera le Café du coin. Un monde de liberté où allaient vite se retrouver des gens du quartier puis des gens venus d’ailleurs. J’ai ouvert ce bar parce que je voulais être libre
, nous confiait la mère Lapipe en 2014. Même si depuis, tout devient interdit : faut pas boire de trop, faut pas fumer, faut pas faire de bruit… Et puis quoi encore ! C’est pas à mon âge que je vais commencer à me laisser emmerder. Et après moi, ils pourront toujours essayer de parler normes. Aller donc trouver un p’tit endroit de quartier comme ça après.
Sur TF1, M6 et Konbini
C’est vrai que les endroits comme celui-ci se font rares. Pierrick Bourgault, écrivain passionné par ces lieux qui tendent à disparaître lui avait d’ailleurs consacré un ouvrage spécifique en 2020 : La mère Lapipe dans son bistrot
(éditions des ateliers Henry Dougier).
Un livre qui allait la populariser au-delà de la ville du Mans. Le journal de 13 heures du TF1 lui avait ainsi consacré un reportage, entraînant d’autres portraits sur la chaîne M6 par exemple mais aussi sur le site d’information Konbini dont la vidéo a cumulé plusieurs millions de vues depuis sa publication.