|
La maison pour tous d’Aigné se dessine progressivement... |
1
Annie Sif rend compte de l’avancement du projet à ce jour. C’est dans l’ancienne école des garçons (photo) que le projet bâtimentaire et culturel porté par l’équipe municipale va se mettre en place. Tout a commencé par l’achat du site et maintenant sont visés son extension et sa rénovation. © Le Maine Libre
Déjà treize réunions publiques. Les plans s’ajustent avec le groupe qui travaille sur le dossier de la maison pour tous à Aigné (Sarthe). En 2025, projet définitif et démarrage des travaux pour un achèvement en juillet 2026.
Annie Sif, conseillère déléguée en charge du projet de la maison pour tous, relate l’avancée du projet à Aigné.  La commune a acquis l’ancienne école communale des garçons située au 7, place de l’église dans l’objectif d’y réaliser une maison pour tous ».
« Redynamiser le cœur du village »
Tout a commencé en juin 2022 quand les habitants ont pu s’exprimer sur ce projet et qu’a émergé un groupe d’Aignéens motivés pour contribuer à sa réalisation.
 Notre idée est de rapprocher la bibliothèque actuelle du centre bourg et d’y ajouter un espace ludothèque. Nous souhaitons créer un lieu convivial d’échanges dans le but de redynamiser le cœur du village. Le projet se construit collectivement lors de rencontres, mercredi 13 novembre c’était la treizième réunion publique. Après avoir analysé ensemble les besoins, nous partageons avis, informations pour définir plus précisément ce projet ».
+ Aigné. Vide ta chambre : les réservations maintenant
Depuis le 23 juillet dernier, le cabinet Bleu d’Archi du Mans est chargé de mettre en œuvre rénovation et extension. Un groupe de huit élus va suivre le projet architectural.
Avant le chiffrage financier
 Le relevé topographique, bornage et l’étude des sols ont été réalisés. Les esquisses d’orientation d’implantation du bâti et l’avant-projet sommaire précisant la composition générale des surfaces ont été présentés aux groupes d’élus et habitants. Le cabinet d’architecte prend en considération les demandes d’ajustement et les plans définitifs se dessinent progressivement ensemble. Globalement, la présentation de la maison pour tous, depuis l’entrée sur la place par un premier visuel, séduit et concrétise la projection de chacun sur ce futur lieu. Mais, pour tenir compte des objectifs budgétaires, des modifications sont souhaitées avant le chiffrage financier précis »,
souligne Anne Sif.
Réunion publique
Une réunion publique est prévue mercredi 11 décembre 2024. Lors du marché de Noël vendredi 13 décembre 2024, la population découvrira l’avancée du projet participatif.
Les élus échangeront sur l’avant-projet définitif le 5 décembre. Il devrait se finaliser le 14 janvier 2025.  En commençant les travaux en septembre prochain, on pourrait ouvrir en 2026 »,
conclut l’élue.