|
La maison de santé de Tuffé-Val-de-la-Chéronne perd un médecin... |
1
Le conseil municipal récompense les participants au concours des maisons fleuries. © Le Maine Libre
De nombreux Tufféens étaient présents à la salle polyvalente pour les vœux 2024 de l’équipe municipale.
La mauvaise nouvelle est tombée : le Docteur Suarez, installé depuis deux ans à la maison de santé, partira en mars 2024. « Après la fermeture de la pharmacie en 2023, c’est un coup dur pour la commune, mais le conseil municipal reste mobilisé pour trouver une solution » a confirmé Régis Bourneuf.
Dans son allocution qui a suivi celle du maire, Didier Reveau, président de la communauté de communes de l’Huisne sarthoise, précisait que « l’offre de santé pose problème partout. On rencontre des déceptions car les municipalités font d’importants efforts pour faciliter l’installation de nouveaux médecins, qui parfois ne s’impliquent pas. »
Les investissements à venir
2024 verra le début des travaux d’extension de l’abbaye avec la construction d’un bâtiment d’accueil. Le montant des travaux, qui se monte à 557 500 €, bénéficiera d’une subvention à hauteur de 70 % par l’État, la Région, l’Europe, la communauté de communes et la Fondation du patrimoine.
L’autre investissement de l’année sera la réfection des trottoirs de la rue de la Libération et l’aménagement d’un rond-point à l’entrée principale du plan d’eau. Ces aménagements sont estimés à 402 000 € et les demandes de subventions sont à faire.
Prix des maisons fleuries
Seulement dix candidats étaient en lice dans l’édition 2023 du concours des maisons fleuries, répartis sur trois catégories : maison de bourg ou de lotissement, maison avec balcon, terrasse ou fenêtres fleuries et fermette. Chaque participant a reçu une plante fleurie, et les trois premiers ont bénéficié en plus d’un bon d’achat valable à la graineterie Jeanne.