|
La Guierche. Un ralentisseur pour renforcer la sécurité... |
1
La municipalité a installé un ralentisseur de vitesse rue des Boucheries, pour la limiter à 30 km/h. © Le Maine Libre
Lundi, la municipalité est intervenue après avoir envoyé un courrier aux riverains de la rue des Boucheries, pour l’installation d’un ralentisseur de vitesse appelé «coussin berlinois».
Il s’agit d’une surélévation implantée sur chaussée, qui à la différence des dos-d’âne ne s’étend pas sur toute la largeur de celle-ci. De par sa configuration, il n’inciterait pas le conducteur à reprendre de la vitesse après son franchissement, et réduit les nuisances sonores par rapport aux dos-d’âne. Les coussins berlinois sont notamment utilisés pour faire respecter les zones à 30 km/h. On les qualifie de berlinois car ils ont été expérimentés pour la première fois à Berlin.
« Afin de réduire la vitesse de circulation de la rue des Boucheries, pourtant limitée à 30 km/h sur cette voie communale, nous avons procédé à l’installation d’un coussin d’une longueur de 3 m, largeur de 1,80 m et 65 mm de hauteur, entre les numéros 25 et 27. Cet emplacement a été retenu en concertation avec le service technique de l’Agence des Territoires de la Sarthe (Atesart) dont une des missions est d’assister les communes en ce domaine. Bien entendu, il s’agit d’un aménagement provisoire et temporaire qui pourra être réajusté en fonction du retour des riverains, et d’un programme de réaménagement de plus grande ampleur dans les années à venir », explique le maire Eric Bourge.