|
La fusion de ces deux communes adoptée par les élus... |
1
Laigné et Saint-Gervais vont unir leurs destinées à partir du 1er janvier 2025. © Le Maine Libre
Lundi 8 juillet 2024, les conseils municipaux de Laigné-en-Belin et Saint-Gervais-en-Belin (Sarthe) ont voté pour la fusion de leurs communes. Un arrêté préfectoral devra valider cette décision.
Lors des conseils municipaux des deux communes qui se sont tenus simultanément lundi 8 juillet, les élus ont voté en faveur de la création de la commune nouvelle de Laigné-Saint-Gervais.
« À Laigné-en-Belin, le projet a été approuvé à l’unanimité par les conseillers municipaux. À Saint-Gervais-en-Belin, la commune nouvelle a également été adoptée avec une abstention
» expliquent les deux maires Mathilde Plu et Nathalie Leroy Duprey. « Une fusion de communes qui engage un projet de territoire ancré et vertueux.
» Les élus veulent ainsi renforcer les liens communautaires, améliorer les services publics et dynamiser le territoire.
« La décision de création de la commune nouvelle revient au préfet de la Sarthe. Nous attendons désormais qu’un arrêté préfectoral soit pris.
» Celui-ci est attendu pour septembre.
La suite du calendrier
Jusqu’à décembre 2024 : poursuite du travail de préparation de la commune nouvelle.
1er janvier 2025 : entrée en vigueur officielle de la commune nouvelle.
+ Les opposants à la fusion entre Laigné et Saint-Gervais-en-Belin veulent un référendum
De janvier 2025 à mars 2026 : les conseils municipaux actuels des deux communes siégeront conjointement pour gérer la transition avant les premières élections municipales de la nouvelle commune en 2026.