|
La Fontaine-Saint-Martin. La maison Louis-Simon se visite ce samedi... |
1
De gauche à droite : Inès Durand-Gasselin, Lyne Fernandez, Martial Simonnet de Kermarec (président de l’association), Renée Bons et Claudine Turboust © Ouest-France
Presque deux ans que la maison de Louis-Simon ne recevait pas de visiteurs. Les sept bénévoles présents de l’association Histoire et patrimoine de la Sarthe-les amis de Louis Simon, redonnent vie à ce lieu préservé du temps. Ici, on peut découvrir la vie telle qu’elle était dans nos villages au XVIIIe siècle. Louis Simon, artisan tisserand, né en 1741 et mort en 1820, a connu la Révolution mais aussi le début du XIXe siècle. Il fut le premier maire de la commune de La Fontaine-Saint-Martin.
Aujourd’hui, non seulement sa maison est restée quasiment intacte et donne à voir le mode de vie de nos ancêtres, mais en plus, fait rare pour un homme du peuple, il a écrit ses mémoires.
Les bénévoles de l’association proposent samedi, à partir de 15 h, une visite contée de la maison mais aussi une balade dans le village sur la trace de Louis Simon pour découvrir les différents lieux qui ont jalonné sa vie.
Samedi 10 juillet, à partir de 15 h et sur rendez-vous. Tél. 02 43 47 87 34. 4 € par personne, gratuit pour les enfants.