|
La Flèche. Une très forte fréquentation à la foire des Cendres... |
1
L’une des nouveautés de cette édition, le Techno Power, a fait le plein. © Le Maine Libre
La foire des Cendres s’achève dimanche 13 mars 2022 à La Flèche. Pour les industriels forains, dont certains vont prendre la direction de la zone du Panorama au Mans, cette édition aura été exceptionnelle en termes de fréquentation. « Un truc qu’on n’a jamais vu » assure l’un d’eux.
Pour Freddy Malemanche, la foire des Cendres c’est une première. Et le jeune industriel forain ne regrette pas de s’être arrêté deux semaines sur les bords du Loir. Ça a super-bien marché. La Flèche est une très jolie foire. Je suis content.
Sur la promenade Foch, Freddy n’a pu installer que l’un de ses deux manèges, le Techno Power. Une des attractions 5G à sensations fortes de cette édition et une nouveauté à La Flèche. Trois bras articulés équipés de nacelles biplaces qui vous brassent dans tous les sens à une exception. Il tourne pour vous mettre sur le côté, mais sans jamais avoir la tête en bas. Beaucoup de gens n’aiment pas.
Durant ces deux premiers week-ends, le manège n’a pas désempli. L’autre, le Rock’It, est resté dans le camion.
« Un truc qu’on n’a jamais vu »
Freddy Malemanche est issu d’une vieille lignée d’industriels forains. Le Techno Power, c’est un cadeau de mon père
. Le week-end des 12 et 13 mars 2022, le manège fera gesticuler ses bras articulés une dernière fois avant de prendre la direction de la zone du Panorama au Mans. Là je pourrai monter les deux manèges.
Ensuite, il se rendra à Vitré, Doué-la-Fontaine, Tours, Brive-la-Gaillarde, Saint-Hilaire-de-Riez…
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Pour Rudy Jourdant, qui tient une crêperie – confiserie au cœur de la foire des Cendres, après La Flèche il se rendra à la foire-exposition de Château-Gontier. Tout comme son jeune confrère, il reconnaît que cette édition fléchoise a été très bonne. Un truc qu’on n’a jamais vu. Une fréquentation très forte, surtout le premier week-end et le dimanche suivant. Il y a longtemps qu’on n’avait pas fait une année comme ça. Et la météo était avec nous.
« Vous nous avez manqué »
Rudy l’avait déjà ressenti à la foire d’Alençon, juste avant d’arriver à La Flèche. Les gens en avaient besoin. Des clients m’ont dit : ça fait plaisir de vous revoir, vous nous avez manqué. Et puis on sent que la population fléchoise est attachée à la foire des Cendres. Malgré les désagréments que cela cause à certains. Mais ce n’est que quinze jours dans l’année…
La première semaine a été meilleure en termes de chiffre d’affaires. Rudy reconnaît que c’était un peu plus calme cette semaine. Est-ce le prix du gas-oil qui augmente ? La guerre en Ukraine ? Je pense que cela va devenir inquiétant dans les semaines qui viennent.
Animations ce week-end
Pour les deux derniers jours de la foire des Cendres, les industriels forains ont prévu deux animations à partir de 15 heures. La première, le samedi, avec les mascottes Super Games. Dimanche, les Transformers investiront les allées de la foire.