|
La Flèche. Les élèves du Prytanée vont célébrer la fin de l’année scolaire avec la Fête de Trime... |
1
En 2022, c’est Guirec de Guillebon, Prix d’honneur, qui a été porté en triomphe lors de la Fête de Trime. Cet événement célèbre la fin de l’année scolaire des élèves du Prytanée. © Archives Ouest-France
La traditionnelle Fête de Trime, qui clôt l’année scolaire au Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe), se déroule samedi 24 et dimanche 25 juin 2023. Avec comme temps fort le triomphe du Prix d’honneur.
C’est une tradition qui existe depuis au moins 1835. La Fête de Trime, qui marque la fin de l’année scolaire des lycéens et des classes préparatoires du Prytanée national militaire de La Flèche (Sarthe), se déroulera ce week-end. « On attend environ 2 000 personnes, entre les Brutions et leurs familles, les anciens élèves, et les invités », annonce le lieutenant-colonel Emmanuel Allard de Grandmaison, commandant au second au Prytanée.
Car une grande partie du programme est fermée au public, notamment les « activités de présentation à caractère militaire » et le dépôt de gerbes au carré Brution, samedi 24 juin. Les habitants sont en revanche les bienvenus au concert de la musique de la Garde républicaine et de la Whâ (fanfare du Prytanée), qui se tiendra à 20 h 30 dans la cour d’Austerlitz du quartier Henri-IV. Si l’entrée est gratuite, il sera possible de « de faire un don au profit de la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) », précise Emmanuel Allard de Grandmaison.
Le Prix d’honneur promené sur un bouclier
Quant à la journée de dimanche 25 juin, elle sera chargée, même si les Fléchois ne pourront assister ni à l’office religieux, ni à la cérémonie militaire présidée par le général de division Jean-Christophe Béchon, officier général adjoint du major général des armées, ni à la remise des prix par deux anciens Brutions – Vincent Montagne, président du groupe d’édition Média-Participations, et l’amiral Stanislas Gourlez de la Motte, inspecteur général des armées marine – aux élèves les plus méritants.
En revanche, il leur sera possible de suivre le défilé des compagnies, avec la musique de la Garde républicaine et de la Whâ, qui partira à 8 h 45 du quartier Gallieni, direction le quartier Henri-IV. Et surtout d’assister au triomphe du Prix d’honneur : vers 12 h, l’élève de classe préparatoire considéré comme le plus exemplaire, en termes de résultats scolaires et de comportement, sera porté sur un bouclier par six de ses camarades, notamment place Henri-IV.