|
La Flèche. La nouvelle déchetterie sera basée route des Mollans... |
1
Les déchetteries excentrées (Crosmières et Thorée) seront remplacées par un site unique basé route des Mollans à La Flèche. © Archives Le Maine Libre
La communauté de communes du Pays fléchois a fait l’acquisition (par préemption) d’un terrain de 22 000 m² situé route des Mollans dans l’intention d’y aménager une nouvelle déchetterie. Ce site central remplacera les déchetteries de Crosmières et Thorée-les-Pins.
Après avoir signé la fermeture de la déchetterie de Thorée-les-Pins (le site va accueillir à partir de 2022 une centrale photovoltaïque), le conseil communautaire du 12 novembre 2020 a également condamné à terme la déchetterie de Crosmières.
La destination future du site où est installée cette dernière reste à définir. La commune de Crosmières a déjà fait savoir qu’elle souhaitait que les 4,5 hectares deviennent une zone d’activités. Quel que soit son avenir, le sort de la déchetterie crosmièroise est scellé. Elle va fermer et sera remplacée par une nouvelle structure basée à La Flèche.
Le conseil prend acte de la décision
Ce scénario, que Le Maine Libre évoquait dès le 19 septembre 2020, a trouvé son officialisation lors de la réunion du conseil communautaire du 12 novembre. Une concrétisation en toute discrétion. Le sujet a été effleuré plus que véritablement abordé.
Une première évocation – laconique – a eu lieu en début de séance quand a été énumérée une liste d’ajustements financiers. Dans la litanie des chiffres figurait une somme de 20 000 € libellée « Achat terrain quai de transfert route des Mollans ».
Plus tard, alors que le conseil communautaire tirait à sa fin, le sujet est revenu sur le tapis via l’adoption de décisions communautaires prises par la présidence. On apprenait alors que la communauté de communes avait exercé son droit de préemption dans le cadre de l’acquisition d’un terrain situé route des Mollans à La Flèche.
Deux parcelles de 11 560 m² et 10 554 m² achetées 15 000 € (net vendeur) aux consorts Baulin. Elles sont situées à la sortie de la ville, route des Mollans donc, entre les entreprises Sogéco et SAS Bétail gorronnais. Le lieu-dit est baptisé Ker Hélène.
Extension de la ZI Ouest
Dans les alinéas justifiant de la décision communautaire, il est précisé que cet achat est réalisé parce que la communauté de communes du Pays fléchois envisage l’implantation d’une déchetterie et d’un quai de transfert de déchets sur l’agglomération
, et que les terrains visés présentent les caractéristiques demandées pour l’implantation d’un tel équipement (taille, desserte, positionnement à l’échelle de l’agglomération) ».
Autre information figurant sur le document : La préemption permettra pour partie de réaliser le projet de déchetterie/quai de transfert ; et pour partie de constituer une réserve foncière en vue d’une opération d’aménagement ayant pour objet l’extension de la ZI Ouest et l’accueil de nouvelles activités ».
Centre de tri et plate-forme pour ordures ménagères
Sauf revirement de situation, à l’avenir, les habitants de La Flèche et du Pays fléchois n’emmèneront plus leurs déchets verts et leurs gravats à Crosmières ou Thorée-les-Pins mais dans la future déchetterie de la route des Mollans.
Précisons que le quai de transfert est une plate-forme destinée à recevoir le contenu des bennes à ordures ménagères avant leur réexpédition vers le site de traitement.