|
La Flèche. La maroquinerie Noras va s’implanter en janvier 2022 et recrute... |
1
L’implantation d’une maroquinerie s’annonce comme une bonne nouvelle pour le Pays fléchois. © Reuters Archives
Après le laboratoire Mérieux Nutrisciences, c’est la maroquinerie haut de gamme Noras qui a choisi le Pays fléchois, en Sarthe, pour implanter des ateliers. L’entreprise présente un potentiel d’emplois, à terme.
C’est désormais officiel ! La maroquinerie haut de gamme Noras va s’implanter en Pays fléchois, sur le parc La Bertraie à Villaines-sous-Malicorne (près de La Flèche en Sarthe), « en janvier 2022 ». La communauté de communes a officialisé la nouvelle via un communiqué de presse, ce mardi 28 septembre 2021.
25 Ã 30 artisans dans un premier temps
Une nouvelle heureuse pour le territoire, après l’implantation en début d’année du laboratoire Mérieux Nutrisciences. Car cette fois encore, de nombreuses embauches sont à la clé !
L’entreprise Noras, située dans le village de Maigné, travaille la maroquinerie haut de gamme depuis 1970
et compte se développer en déployant ce second site dans le département. À Villaines-sous-Malicorne, se trouveront des ateliers de 25 à 30 artisans encadrés par des artisans expérimentés qui assurent la transmission des savoir-faire maroquiniers ».
S’il s’agit d’un premier atelier, en janvier prochain, l’entreprise représente un gros potentiel d’emplois, selon Nadine Grelet-Certenais, maire de La Flèche. « L’organisation retenue, c’est une montée en charge progressive, avec un maximum de 50 personnes par an. » Le nombre de recrutements, à terme, n’a pas été dévoilé par l’entreprise.
Formation en apprentissage
L’installation prometteuse en terme d’emplois serait le fruit d’un gros travail en coulisses, mené par le service action économique Cogito et d’autres partenaires (Pôle emploi, la Direccte, la Région, etc.). Et la reconnaissance, selon Nadine Grelet-Certenais, « d’une qualité de vie » sur le territoire, argument également avancé par le laboratoire Mérieux. « Il semblerait que les planètes soient alignées, il y a une vague intéressante sur laquelle on se trouve », se réjouit-elle.
Les personnes recrutées, inscrites à Pôle emploi, intègreront l’atelier en janvier 2022. La formation de trois mois au métier de maroquinier se fera par apprentissage. « Aucune compétence préalable dans les métiers de la maroquinerie n’est requise », précise le communiqué. Des tests seront effectués par l’entreprise au sein des futurs ateliers de Villaines-sous-Malicorne. À l’issue des trois mois, les artisans poursuivront en contrat de professionnalisation de 12 mois.