|
La Flèche. Encore plus d’animations pour la Fête des lacs : « On est paré pour recevoir du monde »... |
1
Au fil des ans, les activités s’étoffent. Vingt-six étaient proposées avant le Covid, comme ici en 2018. © Archives Le Maine Libre
Trente-six stands sont prévus le samedi 3 juin 2023 contre vingt-sept l’an dernier : la Fête des lacs de La Flèche (Sarthe) n’a jamais connu un tel programme.
La Fête des lacs comptera cette année presque dix animations de plus qu’en 2022 : 36 contre 27. Le programme n’a jamais été aussi étoffé
, se félicite Bruno Bachelot, responsable du service Action Jeunesse. On est paré pour recevoir beaucoup de monde
 ». De la butte au parking des pêcheurs de La Monnerie, samedi 3 juin de 14 h à 18 h 30, tout l’espace sera occupé par des activités ludiques, culturelles ou sportives, en espérant un temps plus clément que l’an dernier. Et la baignade surveillée sera officiellement ouverte.
Beach-volley, trottinette et camp préhistorique
 Nous avons voulu développer l’offre à destination des adolescents
 », précise Laurent Hubert, vice-président du Pays fléchois en charge de la Jeunesse et des sports. Grâce à l’aide de quinze associations, le programme est riche : initiation à la Break dance, découverte du Beach volley et de l’Aïkido pour les plus de 12 ans. Les jeunes en service civique avec Unis Cité proposeront également un stand de maniabilité des vélos et trottinettes, activité qu’ils ont déjà menée dans les collèges.
+ Baignade : La Flèche, seule commune de la Sarthe à hisser le Pavillon bleu
Pour les plus jeunes, un terrain de rugby gonflable accueillera les enfants dès 5 ans. Autres lieux à visiter entre deux balades à poney et une joute : la forêt de Tarzan et son parcours d’accrobranches, le phare gonflable du club d’escalade ou le camp préhistorique aménagé par la ludothèque.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Danses latines et baby-foot
 Les adultes s’y retrouveront aussi
 », complète Bruno Bachelot, avec une initiation aux danses latines et africaines – avec l’association En salsa me, mais aussi au vovinam (un art martial), au modélisme ou à la robotique, autant d’activités à faire seul ou en famille. Côté compétition, un tournoi de baby-foot est au programme et on pourra toujours tenter de battre son record au tir à l’arc.
 Pour le tir comme pour la voile, le kayak, le paddle et les pédalos, une inscription est nécessaire en arrivant sur le site
 », précise Sandrine Vaidie, coordinatrice de la journée. Les activités nautiques sont réservées aux plus de 8 ans dont les parents devront attester qu’ils savent nager (ou fournir le certificat de l’école ou de la piscine).
Entre mille et trois mille personnes attendues
Tous les dispositifs de l’été – pass été, club ados, accueils de loisirs – seront présentés par le service action jeunesse. Les associations de services seront également présentes : mission locale, CPIE, Croix Rouge, Conseils des jeunes…
+ La Flèche. Les jeux extérieurs du centre aquatique, « c’est génial ! »
Une buvette avec crêpes et boissons sera tenue par la Junior association, qui financera un voyage par ce biais. Pour cette 18e édition et pour un budget total de 15 000 €, les organisateurs espèrent autant de monde qu’avant le Covid, quand la fête attirait près de trois mille personnes.
Un tournoi d’échecs pour les vingt ans du club «le fou du roi»
Le club d’échecs «Le Fou du roi» propose samedi 3 juin un tournoi ouvert à tous, au gymnase de la Monnerie (salle du tennis de table), de 10 heures à 15 h 30. Ce sera la quatrième édition de cette formule qui laisse l’après-midi libre pour aller à la fête des lacs.
Puis, de 19 heures à 23 heures se tiendra la vingtième «crêpes échecs party». Un tournoi en famille, par équipe de deux, est proposé entre deux crêpes. Il est ouvert à tous, même aux débutants à partir de 6 -7 ans
, précise Thierry Leroyer, le président du club.