|
La Flèche. Commerce local en ligne : le projet est lancé... |
1
Avec le site internet « Achetez à La Flèche », Anim’en Flèch espère faire augmenter le trafic dans les boutiques. © OUEST-FRANCE
L’association des commerçants de La Flèche travaille depuis plusieurs années sur le projet d’une plateforme commerciale en ligne. Elle tente de séduire un maximum d’entreprises, pour une ouverture le 1er juillet.
« Si l’offre locale n’apparaît pas sur internet, elle ne rentre pas en compte dans le choix du consommateur. » Cette phrase a été prononcée par Renaud Quintin, devant près de 80 professionnels de La Flèche, le jeudi 28 mars. L’homme est directeur commercial pour la plateforme « Achetez à … » , laquelle se décline en plusieurs zones géographiques : « Achetez au Puy-en-Velay » , « Achetez en Roannais » … D’ici le 1er juillet, « Achetez à la Flèche » verra le jour.
Le projet a été présenté à la suite de l’assemblée générale de l’association des commerçants, Anim’en Flèch. Le but : convaincre un maximum d’entreprises de remplir le bulletin de pré-adhésion.
« La plateforme a deux objectifs : lutter contre l’évasion commerciale, et préserver les marges des entreprises en appliquant de faibles taux de commission » , a poursuivi Renaud Quintin.
Chèques cadeaux
Dès cet été, le client fléchois pourra faire son shopping local en ligne, mais pas seulement : « Le but est d’abord la visibilité, insiste Renaud Quintin. Chaque commerçant décidera de ce qu’il proposera sur son espace. » Livraison de colis, réservations à venir chercher en magasin, mais aussi demandes de devis, prises de rendez-vous… « La plateforme est ouverte aux commerçants aussi bien qu’aux artisans, PME, sociétés de services, associations… » énumère le représentant.
Pour convaincre l’assistance, il a invité Ginette Vincent, de l’association des commerçants du Puy-en-Velay, qui a adopté le dispositif en 2012. « Les ventes en ligne décollent tout doucement, mais le site a surtout ramené de nouveaux clients physiques dans les boutiques » , témoigne-t-elle. Cette clientèle supplémentaire est évaluée à « 20 % » .
Le dispositif s’accompagnera d’autres avantages proposés aux clients : des chèques cadeaux, utilisables uniquement chez les commerçants de la plateforme, « pour que le chiffre d’affaires reste sur le territoire » ; mais aussi une carte de fidélité. « Chaque boutique choisira son propre programme de fidélité » .
Recherche géolocalisée
La présentation a suscité quelques questions de la part des commerçants fléchois. « La plateforme a-t-elle du succès en ce qui concerne les affaires entre entreprises ? » s’interroge une vendeuse de vêtements professionnels. Renaud Quintin n’a pas de réponse : « Achetez à … s’adresse en priorité aux particuliers. Nous n’avons pas de retour sur ce type de transaction. »
Une autre commerçante se demande comment avoir la garantie que les commerces locaux apparaîtront en premier lors d’une recherche sur Google. « Il faut que l’usager active la géolocalisation. » Une troisième s’inquiète de la compatibilité du matériel : « La carte de fidélité se scannera avec un code-barres ? Elle sera bien reconnue par nos appareils ? » « Elle sera connectée au réseau d’Anim’en Flèch » , répond Renaud Quintin. Devant plusieurs visages perplexes, il désigne Ugo Franchet, recruté par l’association pour développer le site internet et accompagner les commerçants dans sa mise en place. « Ugo vous expliquera tout ça en temps voulu. »