|
La Flèche. Ces enfants de maternelle ont planché sur l’égalité garçons – filles... |
1
La directrice de l’école, Myriam Baudry, avec les petits de la classe qui ont participé à ce concours. © Le Maine Libre
À La Flèche (Sarthe), des enfants de l’école Sainte-Colombe – Guéroncin ont participé au concours départemental portant sur l’égalité des droits entre les garçons et les filles. Avec leur enseignante, ils ont produit une vidéo de 3 minutes.
Vingt-trois enfants de maternelle scolarisés à l’école Sainte-Colombe – Guéroncin de La Flèche ont participé au concours départemental « L’égalité des droits entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ». Concours pour lequel, avec leur enseignante, ils devaient produire une vidéo de 3 minutes.
 Ce qui m’intéressait, c’est que c’était ouvert aux maternellesÂ
, explique Myriam Baudry, cheffe d’établissement. En classe, les petits ont planché sur le thème de l’égalité garçons – filles, notamment à travers les jeux auxquels ils s’adonnent.  Pour faire émerger l’idée qu’on a, même à cet âge-là , des représentations, des croyances… et montrer qu’on a des jeux avec lesquels on joue ensemble.Â
Des panneaux ont été réalisés. Et le spectacle de fin d’année, que les bambins ont donné toujours sur ce thème, a servi de support à la réalisation de la vidéo.
Vingt établissements en lice
Mardi 14 mai 2024, Véronique Noël, déléguée départementale des droits des femmes et à l’égalité, a rencontré l’enseignante et les enfants pour leur remettre à chacun une attestation nominative, leur vidéo ayant reçu de la part du jury un prix d’interprétation. Cette année, vingt établissements sarthois ont participé à cette troisième édition.  Nous participerons à nouveau l’an prochainÂ
, annonce Myriam Baudry.