|
La Flèche – Ligron – Clermont-Créans. Les jardins ouverts à la visite les 4 et 5 juin... |
1
À Ligron, Jacqueline et Alain Trubert ouvrent leur jardin de l’Oraisière. © Le Maine Libre
« Les jardins face au changement climatique ». Tel est le thème de l’édition 2022 des Rendez-vous aux jardins. Trois propriétés seront ouvertes à la visite les 4 et 5 juin dans le secteur de La Flèche.
Jardin de Maisonneuve à La Flèche
Ce jardin est situé dans la campagne fléchoise au nord de la commune. Au 2 121, route des Clos. On y accède par le haut de la route du Barreau ou depuis le coteau de Saint-Germain du Val (faire 2 km sur la rue des Clos).
Ce havre de verdure d’une superficie de 4 000 m2 recèle des arbres remarquables, divers bosquets, des rosiers tentaculaires, un bassin et un potager bio. Des créations artistiques réalisées par la maîtresse des lieux jalonnent le parc.
Accueil du public, samedi et dimanche de 9 h à 12 heures et de 14 h à 18 heures. Accès libre.
Jardin de l’Oraisière à Ligron
Au 28, rue François-Tricard à Ligron, Jacqueline et Alain Trubert offrent à la découverte un parc arboré et fleuri d’un hectare. Différents espaces cohabitent. Des jardins dans un jardin
déclare Madame. On y trouve des haies bocagères, des rosiers, des arbres majestueux, un jardin zen, un potager, des bassins à l’andalouse…
Visites : samedi de 13 h 30 à 17 h 30, et dimanche de 13 h 30 à 18 heures. Lectures et concert de musique baroque, samedi à partir de 17 h 30. Les deux jours : exposition de créations artistiques, de bijoux, de peintures, de porcelaines et de céramiques. Entrée : 3 € (adultes uniquement).
Herbe folle et digitale à Clermont-Créans
Ce troisième site est un autre habitué des Rendez-vous au jardin. Françoise et Maurice Schmit présentent un parc qui s’étale sur 2,5 hectares. Ce jardin possède un parc ancien, un jardin ornemental animé de vivaces, de rosiers et un potager atypique
explique le couple,l’ensemble offre des ambiances inattendues, simples et respectueuses du paysage
.
Visites libres ou commentées. À 17 heures samedi, concert de l’ensemble Choral’Mans. Déambulation poétique le dimanche. Sur les deux jours : librairie éphémère, démonstration de tournage sur bois et atelier d’art floral.
Ouvert de 10 h 30 à 18 heures, samedi et dimanche. Entrée : 4 € pour les plus de 18 ans.