|
La fête médiévale au château de Montmirail, c’est ce week-end... |
2
Un spectacle de fauconnerie époustouflant. © @KathleenMichel
Samedi 30 (feu d’artifice) et dimanche 31 juillet, la fête médiévale au cœur de la Petite cité de caractère fait enfin son grand retour, après deux années sans en raison de la pandémie.
Direction le château de Montmirail ce week-end pour la traditionnelle fête médiévale. Cet évènement, après deux ans d’absence lié à la crise sanitaire de Covid-19, est organisé par l’association Mons Mirabilis (1) avec le soutien du Département de la Sarthe, la commune et le propriétaire avec son équipe du château de Montmirail.
Un campement médiéval dans le parc du château
L’occasion donc de se plonger dans les images, les odeurs et les sons de l’époque médiévale, d’abord dans le centre-bourg, puis au pied du château. Sans oublier le Jardin des remparts. Et ce, pour partir à la rencontre des différents artisans qui seront une nouvelle fois présents, tout en savourant les produits sur les étals du marché médiéval qui se tient au cœur de la cité.
Participez à une levée de l’ost
C’est également le départ pour un voyage dans le temps, à travers la visite d’un campement médiéval animé toute la journée dans le parc du château par les compagnons d’Azur, avec armurerie et démonstration de combats. Spécialisés dans la reconstitution historique, ces derniers ont pour devise « Le Moyen-Âge ne s’apprend qu’en le vivant ».
Exploration garantie par le biais de la découverte des pièces d’armure et l’évolution de l’armement défensif ; vous pouvez même essayer l’équipement et participer à une levée de l’ost ! À savoir qu’elle désignait le service militaire imposé aux vassaux par leur seigneur (40 jours au Tiers État en cas de guerre) ; et dès le Haut Moyen-Âge, le service d’ost ou ost s’imposait à tous les hommes libres (homines liberi, vavasseurs).
Des jeux de sociétés anciens
Puis, essayez-vous à des jeux de sociétés anciens. Le plus connu restant le jeu de paume, un sport pratiqué depuis plusieurs millénaires. Initialement joué à main nue ou gantée de cuir, il est ensuite devenu un sport de raquettes. Il est l’ancêtre direct de la pelote basque, de la pelote valencienne, de la balle pelote, du jeu de balle au tambourin, du tennis et plus généralement de tous les sports de raquette.
La chevalerie et ses codes
Émerveillements assurés devant les compétences des fauconniers, des fabricants d’armes, des combattants, des ménestrels et des jongleurs au rythme de musiques et de chants médiévaux revisités, accompagné le luthare, bouzouki irlandais, nyckelharpa, harplyre, vièle à archet et tambours. La compagnie Taprobane entraînera aussi le public, avec humour, à la découverte de la chevalerie et de ses codes, grâce aux déambulations signées « Le chevalier Geignard ».
Spectacles de fauconneries…
Enfin, en point d’orgue, des spectacles de fauconneries par des artistes animaliers, mêlant séquences de vol et de présentations au poing, donnés par Hippogriffe et ses oiseaux de proie en perches hautes et basses ; vous serez alors témoins d’une réelle complicité entre les dresseurs et ces magnifiques rapaces.
De belles rencontres en perspective encore lors de cette édition 2022, et toujours pour tout public.
(1) Cela fait 23 ans déjà que l’association Mons Mirabilis, créée en septembre 1999, œuvre pour l’histoire, le patrimoine et le tourisme de Montmirail et de ses environs.
Le programme

Crédit photo @KathleenMichel. @KathleenMichel
Samedi 30 juillet à 22 h 30
Feu d’artifice musical avec embrasement du château. Entrée gratuite, place du château.
Dimanche 31 juillet de 10 heures à 18 heures
Fête médiévale dans la cité de Montmirail et au parc du château. Accès gratuit au marché artisanal. Entrée payante pour accéder aux animations. Tarifs : 7 € pour les adultes, 3 € de 6 à 15 ans, gratuit moins de 6 ans.
Le matin
À 10 h 30 et à 11 h 30 : moment musical par Marina Lys, multiinstrumentiste au son du tambour d’Olivier (Oréades Fusion). À 11 heures : spectacle « Le Chevalier Geignard » (théâtre d’action historique). À 12 heures : formations de combats dans le campement.
L’après-midi
À 14 heures, à 15 h 30 et à 17 heures : spectacle de fauconnerie. À 14 h 30 : formations de combat dans le campement. À 15 heures et à 16 h 30 : moment musical par Marina Lys, multiinstrumentiste au son du tambour d’Olivier (Oréades Fusion). À 16 heures : spectacle « Le Chevalier Geignard » (théâtre d’action historique).
Pratique
Différents points de restauration sur place. Salon de thé du château ouvert de 10 heures à 18 heures. Planches du terroir.
Visites guidées des intérieurs du château aux horaires suivants : 10 h 30, 11 h 30, 14 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures (payant).
Parking rue des Palmas face au cimetière communal.