|
La Fête de Mont revient pour sa 99e édition vendredi 15 août à Noyen-sur-Sarthe... |
1
Réunis autour de Lionel Jarrié, le président du comité de Mont, une petite partie des bénévoles s’activent pour faire de la 99e édition de la fête de Mont un succès. © Ouest-France
Pour sa 99e édition, la Fête de Mont à Noyen-sur-Sarthe propose vide-greniers, animations, retraite aux flambeaux et feu d’artifice selon la météo de ce vendredi 15 août.
Chaque 15 août, le hameau de Mont, perché sur les hauteurs de Noyen-sur-Sarthe, s’anime pour célébrer sa traditionnelle fête. En 2025, la 99e édition promet une journée conviviale, marquée par un vide-greniers, des animations et une soirée ponctuée d’un spectacle pyrotechnique.
Un feu d’artifice en suspens
Dès 6 h 30, plus de 200 exposants seront attendus sur le vaste terrain mis à disposition pour le vide-greniers, un rendez-vous incontournable où chineurs et curieux se côtoient toute la journée.  Le vide-greniers se remplit bien, mais il reste encore quelques places pour les exposants qui le souhaitentÂ
, précise Lionel Jarrié, président du comité de Mont. Comptez 7 € l’emplacement pour un particulier, et 15 € pour un professionnel. Pour les visiteurs, l’entrée est gratuite, avec sur place buvette, restauration et un manège pour les enfants, assurés par le comité.
À la tombée de la nuit, la fête basculera dans une ambiance plus chaleureuse avec la traditionnelle retraite aux flambeaux, prévue à 22 h. En début de semaine,  les conditions météo étaient incertaines, notamment avec la chaleur annoncéeÂ
, expliquait Lionel Jarrié sur la tenue du feu d’artifice. Mais rassurez-vous, il aura bien lieu, la mairie a annoncé arroser les terrains en journée pour qu’il ne soit pas trop sec et dangereux pendant le spectacle pyrotechnique. Il sera tiré vers 23 h, ce vendredi 15 août, toujours au niveau du hameau des Monts.
Lire aussi : Treize ans plus tard, la fête de la Terre revient à Noyen-sur-Sarthe : voici le programme
Avec cette nouvelle, l’esprit de la fête demeure intact. Le hameau du Mont à Noyen-sur-Sarthe continue d’incarner la dernière fête de hameau dans la région, perpétuant une tradition qui remonte à 1925.